Plan en 2d

plan-maison-en-2-D

Un plan en 2D est nécessaire avant un plan maison en 3D

Selon votre projet de construction maison, vous avez plusieurs possibilités de réaliser ou de faire réaliser votre plan en 2d ou en 3D; mais avant de passer en 3D, un plan 2D sera indispensable.

Plans maison 2D, 3D : passer par un architecte

Vous êtes le maître d'ouvrage et votre architecte est chargé pour votre compte de concevoir et de réaliser votre projet. Si l'architecte réalise le plan et se charge lui-même directement de la construction : vous signez avec lui un "contrat de construction d'une maison individuelle avec fourniture de plan".

Un œil averti : le rôle de votre architecte est avant tout de vous écouter; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l'évolution possible de votre famille. Il vous aide à définir votre projet : dispositions des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur.

L'architecte est un professionnel qui par sa compétence peut concevoir ou transformer une maison sur mesure. Il vous fait réaliser des économies importantes grâce à une conception astucieuse et une gestion efficace du chantier. Vous pouvez faire appel à lui pour rénover, agrandir ou construire une maison.

Pour éviter un achat à l'aveuglette, la visite conseil d'un architecte est un plus. Il observera l'état du bâti et ses potentialités d'aménagement et vous indiquera l'état général du gros œuvre, la vétusté des installations techniques. Il pourra déterminer, le cas échéant, l'échelle du budget nécessaire pour une remise en état ou pour des travaux d'amélioration et d'extension.

Le recours à un architecte est obligatoire

Obligations: Le recours à l'architecte est obligatoire si le nombre de m² concernés est supérieur à 170 m² de shon. Son intervention est pourtant souhaitable notamment lorsqu'il y a un enjeu architectural ou technique, ainsi que si vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment existant.

Rôle : Il conçoit votre maison en tenant compte du site dans lequel elle va s'intégrer, du climat, de son orientation, de son architecture, des choix, des techniques et des matériaux de construction. Le type de chauffage est étudié avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d'énergie, ainsi que l'ensemble des frais d'entretien. En cours de chantier, il vérifie pour votre compte la qualité des matériaux utilisés et la rigueur avec laquelle ils sont mis en œuvre.

Conseils : Si, malgré tout, vous ne souhaitez pas faire appel à un architecte : avant de déposer votre dossier de demande de permis de construire, allez présenter votre projet au C.A.U.E. de votre département ; vous y rencontrerez un architecte qui vous conseillera, notamment sur les meilleures possibilités d'intégration de votre maison sur votre terrain et vous proposera, éventuellement, des modifications propres à satisfaire au mieux, aux règles d'urbanisme en vigueur.

Il vous conseille gratuitement, mais ne peut prendre en charge la maîtrise d'oeuvre de votre opération.

Plans maison 2D, 3D : passer par un constructeur

Le constructeur sera en charge à la fois de la fourniture du plan 2D de votre future maison et de sa construction. Il peut également vous proposer une maison sur catalogue, susceptible d'être totalement ou partiellement modifiée ou, selon le constructeur, une maison sur mesure si vous le souhaitez.

Il exécute personnellement les travaux, ou les fait exécuter par diverses entreprises, ces dernières travaillent sous son entière responsabilité ; en cas d'apparition d'un désordre, vous vous adressez toujours au constructeur avec lequel vous avez signé. Avant toute signature, emmenez le constructeur là où vous envisagez de faire construire. Il devra vérifier si le projet est adapté au terrain et si sa réalisation nécessite des fondations renforcées et donc un surcoût.

Savoir choisir son constructeur

Prenez les renseignements auprès des organisations de consommateurs locales, de la direction départementale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes - Demander à votre banque les renseignements commerciaux - Vérifier l'état des créances de l'entreprise

Les plus :

Un constructeur local connaît les particularités du secteur, les entreprises de la région, les services administratifs du département. L'ancienneté d'un constructeur vous apporte des garanties sur ses compétences et la solidité financière de son entreprise.

Les moins :

Méfiez-vous du vendeur qui ne tient pas compte de vos interrogations et qui cherche à tout prix à placer son produit standard. Ecartez d'office un constructeur qui vous proposerait un projet bouclé sans avoir pris la peine de visiter votre terrain. Cela traduit un manque de sérieux certain. Le constructeur doit se rendre sur place pour vérifier la faisabilité du projet.

Obligations :

Une fois le contrat signé, le constructeur doit vous l'envoyer accompagné des annexes (le plan, la notice descriptive et la notice d'information), par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou vous le remettre par tout moyen présentant des garanties équivalentes (acte d'huissier, par exemple).

Conseil :

A compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée vous notifiant le contrat ou de sa remise par tout moyen présentant des garanties équivalentes, vous avez un délai de rétractation de sept jours pour revenir, éventuellement, sur votre engagement. Profitez de ce délai pour faire vérifier le contenu de votre contrat par une ADIL, par exemple. Si vous renoncez au contrat, informez-en le constructeur avant l'expiration des 7 jours, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout moyen présentant des garanties équivalentes. Les sommes que vous avez versées à la signature du contrat devront alors vous être intégralement remboursées sans retenue d'aucune sorte.

Attention : Dans l'intention d'échapper aux dispositions protectrices de la loi, certains constructeurs ont quelquefois la tentation de vous faire signer un simple contrat d'entreprise en vous envoyant chercher les plans auprès d'une autre société.

Plans 2D et 3D types

Les plans types peuvent être, comme nous l'avons vu précédemment, fournis par le constructeur ou amenés par le client, mais ils peuvent également être achetés en librairie ou sur internet (plans-maisons.com).

Avantage : Ces plans font déjà l'objet de multiples constructions et ne présentent, dans la majorité des cas, aucuns désordres. De plus ils présentent un avantage non négligeable "Le prix"

Inconvénient : Les plans proposés par certains éditeurs ne sont pas d'une grande originalité, ni personnalisés parfois même ce sont des plans venant des USA ou du Canada et assez peu adaptés à notre réalité européenne.

Plans 2D, 3D sur internet

Nous avons dans le cadre de notre partenriat avec plans-maisons.com une bibiliothèque de 700 plans de maisons à votre disposition, consultables pour la somme de 14,90€.

Pour cette somme symbolique vous pourrez consulter les 700 plans, accéder à la 3D de chaque réalisation, utiliser le logiciel 2Dde réalisation de plans.

Si un plan vous convient, vous pourrez de plus le faire personnaliser par leur équipe d'architectes ou l'utiliser pour 99,90€ ce qui comprend une assurance garantie décennale ! Voir un exemple de plan 2D

Réaliser soi-même ses plans maison 2D, 3D avec un logiciel

Mettre vos idées sur papier, afin de " concrétiser " virtuellement votre habitation : taille des pièces, portes, fenêtres, placards, couloirs, superficie totale de la maison.... Mais attention il y a des règles à connaître comme la largeur des couloirs, des placards, des dégagements, du passage pour les escaliers ou comme les normes dans la cuisine.

Certains logiciels existent aujourd'hui sur le marché, afin de réaliser soi-même les plans 2D et 3D de sa maison. Les normes de construction sont de plus en plus draconiennes (évacuation, électricité, isolation...). Après avoir défini l'intérieur, n'oubliez pas de choisir le style extérieur (traditionnel, contemporain...), ainsi que les matériaux que vous souhaitez utiliser dans la construction. Aujourd'hui, il existe sur le marché, une gamme très vaste de matériaux pour satisfaire vos attentes (bois, bétons, paille, terre, métaux).

Attention : Les portes et fenêtres empiètent sur la surface susceptible d'être meublée, réduisant ainsi la surface utile de la pièce.

Quelques conseils de Pro pour vos plans 2D et 3D !

  • Favoriser les pièces fermées par rapport aux grands espaces très difficiles à chauffer.
  • Une entrée indépendante évite les pertes de chaleur en hiver, et permet de disposer de rangements supplémentaires.
  • Séparer l'espace jour de l'espace nuit, garantit le confort de chacun.
  • Les pièces de rangement, stockage, sont idéalement placées entre le garage et la cuisine.
  • Les pièces dites techniques (buanderie, atelier, chaufferie) trouvent un emplacement idéal au sous-sol.

permis de construire

A propos de l'auteur (Jean-François MARTIN)

Informations et devis gratuits pour vos travaux :

En partenariat avec Best of Artisans

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires

Articles sur le même sujet :

1. Plan maison

plans-maison-sur-internet

Votre plan maison : la concrétisation de votre projet

Après avoir trouvé votre terrain, le plan sera la concrétisation de vos idées, adaptées à la réalité géographique et réglementaire de votre terrain. Nous vous présentons ici les étapes de la réalisation d'une maison dans l'Isère par un architecte.
Après les esquisses faites à la main, une simulation 3D est proposée au client. Plans gratuits offerts dans cet article.

En savoir +

2. Logiciel dessin 3d

Logiciel dessin 3d et animation 3D

Si vous avez en projet une construction maison, il y a de fortes chances pour que votre projet, une fois les plans réalisés, soit par informatique, simulé en 3D. Il devient en effet presque incontournable de réaliser les avant projets en architecture grâce à un logiciel dessin 3d ; c'est tout simplement devenu une phase essentielle pour le client de ne pas seulement imaginer sa maison à partir d'un plan mais de pouvoir visualiser, avant le démarrage du chantier, sa future habitation.

En savoir +

3. Aménagement des combles et greniers

aménagement-combles-ou-grenierAménagement combles ou grenier : une opération délicate

L'aménagement des combles ou de son grenier pour gagner en surface habitable est devenu une opération courante. Si les avantages sont nombreux, cela reste une opération délicate : escalier, isolation, électricité, plomberie... Alors comment aménager ses combles ou son grenier ?

En savoir +

4. Plans et permis de construire

Plans maisons gratuits

Plans maison : combien ça coûte ?

Faire réaliser des plans par un cabinet d'architecte peut coûter relativement cher, puisque, selon notre étude, la plupart des architectes prennent entre 1500 et 3000€ si les plans sont des avant projets, c'est-à-dire des plans non réalisés dans le cadre d'un chantier déja accepté.

Dans le cas d'une maîtrise d'oeuvre signée, le budget global de sa prestation, qu'il s'agisse d'un forfait ou d'un pourcentage, comprend généralement les plans et le dépôt de permis de construire.

En savoir +