L'annuaire des professionnels du 118 000 vous invite à trouver les adresses des magasins Brico Dépôt

brico dépôt

En 1993, le premier Brico Dépôt ouvre dans l’objectif d’écouler les fins de série et les invendus d’un magasin Bricorama. Ce concept rencontre immédiatement le succès et se développe très vite en France. L’enseigne compte 50 magasins en 2000, et fête l’ouverture du centième point de vente en 2010. Racheté par le groupe britannique Kingfischer en même temps que Castorama, le groupe poursuit sa croissance en rénovant ses concepts et en élargissant son offre. Il ouvre de nouveaux magasins et adopte une nouvelle communication : « Brico Dépôt, l’essentiel en 2 mots ». En 2013, le virage international est pris avec l’acquisition de 15 magasins en Roumanie.

Brico Dépôt a pu acquérir une forte image de spécialiste qui va à l’essentiel. De ce fait, sa clientèle est composée de particuliers avertis et de professionnels. Les magasins ne cherchent pas à plaire. Ils ne sont pas appelés magasins ou boutiques, mais « dépôts ». Le client sait qu’il va y trouver ce qu’il cherche au prix le plus bas. Il s’agit pour lui de réaliser les meilleures affaires au fil des arrivages. L’enseigne ne propose pas, comme chez ses concurrents, des gammes illimitées, et se concentre sur l’essentiel. C’est ce qui fait sa différence et sa renommée. Le positionnement low cost est le corollaire de cette stratégie gagnante. Dans des dépôts bruts, les prix sont forcément les plus justes.

Les dépôts des bonnes affaires

Les dépôts Brico Dépôt sont ouverts dès 7 heures du matin, et il ne s’agit pas d’un détail. Le professionnel peut ainsi venir découvrir les nouveaux arrivages avant de se rendre sur ses chantiers. Cette ouverture matinale renforce l’image professionnelle et experte de Bricorama. Chaque dépôt est organisé en secteurs dans lesquels est déclinée l’offre qui porte principalement sur les matériaux, l’outillage, l’électricité, la plomberie, ainsi que sur la quincaillerie. Les surfaces sont moyennes, les quantités limitées, et toutes les offres sont à saisir. Afin d’aider ses clients et leur faire profiter au mieux de ses bonnes affaires, l’enseigne permet de réserver sur Internet. Grâce au site, le client peut découvrir dans quel dépôt se trouve le matériel dont il a besoin. Il ne lui restera plus, après réservation, qu’à venir le retirer.

Soucieux de maintenir ses prix, Brico Dépôt offre peu de services. Il est toutefois possible de louer une camionnette dans tous les dépôts. Mais cette absence de service n’empêche pas l’engagement du groupe. Celui-ci conduit de nombreuses actions en faveur du développement durable. En particulier, il propose des « éco produits » et des solutions concrètes pour le respect de l’environnement.

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