Retrouvez les coordonnées des magasins Centrakor au sein de l'annuaire des professionnels

centrakor

Centrakor apparaît à Toulouse en 1990 sous la forme d’une centrale d’achats. Les commerçants qui y adhèrent sont donc des indépendants qui gardent leur nom commercial. En 2004, forte de 40 magasins adhérents, Centrakor rachète la chaîne de magasins Malin Plaisir. L’enseigne Centrakor est alors créée et apparaissent alors ses propres points de vente. Sous la houlette du groupe de négoce Cargo, l’essor se poursuit. Centrakor reste une centrale d'achats et un prestataire de services pour ses adhérents. Relations avec les fournisseurs, plateforme logistique performante, communication, site Internet : tout est fait pour assurer le succès des membres du réseau. Celui-ci compte aujourd’hui 220 magasins, dont 38 seulement sont gérés directement par le groupe. Tous les autres sont indépendants ; certains n’apparaissent d’ailleurs pas sous la marque Centrakor. Toutefois, le succès du groupement a poussé bon nombre de ces points de vente indépendants à adopter eux aussi le nom

Grâce à la franchise, Centrakor est devenu en quelques années le deuxième réseau de distribution d’équipements de la maison à prix discount. Il est présent dans toute la France, à l’exception de la région parisienne, de la Côte d'Azur et de l’Alsace. En 2012, le groupement a réalisé un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros. Ses effectifs atteignent 1 700 personnes, dont 400 non franchisées. L’essor de Centrakor n’est pas terminé, car en période de crise, le discount a le vent en poupe. Or, c’est la spécialité du groupe.

Le créneau du discount

Véritable phénomène de crise, Centrakor s’est positionné dès l’origine dans le discount. Les magasins ne sont pas des espaces savamment décorés. Sur une superficie moyenne de 1 200 mètres carrés, ils vont à l’essentiel. La gamme comprend 15 000 références déclinées dans quatre groupes : salle de bains, cuisine, ameublement, décoration. Signe des temps, les univers se sont enrichis d’un rayon loisirs et jeux. La force de Centrakor réside dans les prix. La centrale négocie avec ses fournisseurs pour faire profiter aux adhérents des meilleures conditions. L’essentiel des produits vient donc d’Asie. Seuls les articles dont le transport serait trop coûteux sont fabriqués en France.

Le succès de Centrakor vient aussi de la recherche de rentabilité de ses points de vente. Le groupement ne s’installe que dans les zones à fort potentiel. Il ne couvre donc pas les secteurs où la concurrence mettrait en péril ses résultats. De ce point de vue, son développement est maîtrisé. Enfin, Centrakor ne propose aucun service à sa clientèle. Ce choix lui permet de maintenir des prix vraiment discount. C’est là sa véritable force.

Effectuez une recherche géographique