Les entreprises qui bougent sont dans l’annuaire professionnel de la région Franche-Comté

Située dans l’Est de la France, la Franche-Comté s’inscrit parmi les régions les plus industrielles du territoire. Industrie automobile, travail des métaux, fabrication de meubles, de jouets, travail du bois, articles de sport, bijouterie, horlogerie : 1 actif comtois sur 4 travaille dans l’industrie.

Ces pôles industriels sont davantage concentrés sur le Territoire de Belfort et le Doubs, au Nord-Est de la région. On retrouve, en effet, les usines Alstom à Belfort et à Ornans, un pôle de compétitivité national dans le domaine des microtechniques à Besançon et surtout l’une des usines Peugeot-Citroën les plus importantes d'Europe à Sochaux, qui permet à la zone de Montbéliard de regrouper 76% des effectifs régionaux du secteur.

Les autres départements ne sont cependant pas en reste avec les industries du jouet, du caoutchouc et des plastiques, concentrées autours de la ville de Saint-Claude, dans le Jura ou encore celles du meuble situées dans le secteur de Lure-Luxeuil, en Haute-Saône.

Préfecture régionale, Besançon et l’aire de Belfort-Montbéliard constituent les deux principaux pôles urbains et économiques de la région.

Besançon dispose en effet d’un riche patrimoine historique et culturel et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses fortifications et sa célèbre citadelle, construite par Vauban, accueille plus de 250 000 visiteurs chaque année et est le site le plus visité de Franche-Comté. Par ailleurs, le marché de Noël de Montbéliard représente un grand attrait pour les touristes pendant le mois de décembre.

La Franche-Comté est également reconnue pour ses fromages (Comté, Mont d'Or, Morbier, bleu de Gex et Cancoillotte) ainsi que pour ses vignobles qui produisent des vins remarquables comme le vin jaune et le vin de paille.

Avec une forêt qui recouvre 44 % de son territoire, la Franche-Comté est la deuxième région la plus boisée de France, derrière l'Aquitaine. On y trouve de grandes forêts de hêtres, de chênes et de sapins mais c’est principalement l’épicéa commun et le sapin blanc, arbres emblématiques du massif du Jura et leurs massifs résineux qui font de la région la plus grande sapinière d'Europe.

Plus grandes villes de Franche-Comté (Top 100)

Régions autour de : Franche-Comté