Infos sur Montlieu-la-Garde

Montlieu-la-Garde en bref

Montlieu-la-Garde (COG : 17243) se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine dont la population s'élève à 6 069 352 personnes, au sein du département de la Charente-Maritime. Elle faisait partie du Poitou-Charentes avant la réorganisation territoriale portant le nombre de régions en France à 13, hors territoires ultramarins. Elle affiche une superficie globale de 31,60 km² et sa moyenne d'occupation est de 39,97 hab/km². La majeure partie des Montlieunais possèdent son domicile dans le village (71,5 %). À titre de comparaison, 57 % des ménages français étaient propriétaires de leur résidence principale en 2024. Au sein des bas plateaux, 295 familles et 1 263 habitants y vivent, avec un climat caractérisé par un été ensoleillé et un hiver doux. La population des Montlieunais comprend 30,5 % de jeunes de moins de 25 ans, 21,2 % de seniors et 48,3 % d'adultes âgés de 25 à 64 ans. Sur une période de 6 ans, les chiffres indiquent une très faible baisse démographique de 0,45 %. La commune fait partie intégrante de la Communauté de communes de la Haute Saintonge, rassemblant 68 390 personnes et 129 localités.

À présent, Nicolas MORASSUTTI exerce la fonction de maire (RNE - juin 2025) de Montlieu-la-Garde. Il restera en charge de la localité jusqu'aux municipales de mars 2026, moment du remplacement démocratique du conseil municipal pour un nouveau mandat de six ans. Il est recommandé de vérifier les horaires d'ouverture de votre hôtel de ville avant de vous y déplacer, ou de passer un coup de téléphone pour confirmer. Les agents municipaux sont à votre service pour répondre à vos questions. La responsabilité de la gestion de l'aide sociale revient aux communes, qui déploient des dispositifs tels que les centres communaux d'action sociale (CCAS).

Des informations magasins et loisirs au sein de Montlieu-la-Garde
Pour vos emplettes, un magasin d'alimentation vous simplifiera la vie. Pour le plein de fraîcheur, quelques primeurs fournissent fruits et légumes de saison. Concernant vos divertissements, vous découvrirez en particulier : un terrain de pétanque pour maîtriser l'art du pointage et du tir précis, un terrain de tennis pour perfectionner votre coup droit lifté comme les champions, 2 circuits de randonnée pour savourer l'air pur entre chemins boisés et points de vue époustouflants. Montlieu-la-Garde met à votre disposition un camping pour vos séjours (vacances, télétravail, séminaires...).

Annuaire des entreprises de Montlieu-la-Garde (17210) Poitou-Charentes

Médecins et spécialistes


Banque


Voiture et moto


Restaurant


Bricolage, fleuriste et autres commerces


Beauté


Alimentation


Hôtel et tourisme


Pharmacie et santé


Administrations et associations


Autres domaines d'activités


Services aux entreprises


Immobilier


Matières premières, chimie et agriculture


Décoration intérieure


Bâtiment


Service transport


Maison et jardin


Education et formation


Villes autour de Montlieu-la-Garde

À côté de Montlieu-la-Garde, dans la Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime dispose d'un effectif de 668 médecins généralistes et 870 kinés pour répondre aux besoins de santé de la population, mais aussi d'autres médecins spécialisés (diététicien, psychothérapeute ou également orthoptiste). Les élèves peuvent y bénéficier d'un large choix d'écoles, avec 147 écoles maternelles et 382 écoles élémentaires, ainsi que 64 collèges et 48 lycées. Pendant vos vacances, n'hésitez pas à faire vos achats dans les 291 épiceries, 533 boulangeries, 146 supermarchés, 232 boucheries et 108 poissonneries du département.

Si vous êtes à la quête d'un service plus spécifique comme des dépannages à domicile (réparer un lave-linge, un ordinateur, un cumulus, une chaudière ou une porte d'entrée...) ou d'un professionnel particulier (magasins de meubles, jardineries, magasins de carrelage et dallage, boutiques de décoration, cuisinistes ainsi que magasins de bricolage), notre annuaire 118000.fr mettra à votre disposition les informations de contact dont vous avez besoin.