Retrouvez les coordonnées des boutiques Ikea au sein de l'annuaire des professionnels

ikea

Bien que récent, le slogan français d’IKEA illustre bien la philosophie du géant planétaire du meuble en kit. Il s’agit de rendre la vie à la maison plus simple et plus agréable, avec des meubles ludiques et pas chers. Son fondateur crée IKEA en 1943 en Suède avec ce simple objectif : faciliter la vie et casser les prix. Pour cela, l’enseigne vise dès 1956 la distribution en libre-service. Avec son chariot, le client doit parcourir tous les rayons avant de pouvoir récupérer les cartons qui contiennent les éléments à monter. Les meubles sont mis en scène pour susciter l’achat. Le succès de cette formule est total et permet la croissance rapide en Suède. Le groupe ouvre sa première boutique à l’étranger à Oslo, avant d’envahir le monde.

Le succès d’IKEA est planétaire. Le groupe est présent en Europe, en Asie, en Amérique. Les pays de l’Est, avec notamment la Roumanie, la Pologne et la Russie sont la dernière conquête d’une enseigne qui n’arrête pas de s’étoffer. Aujourd’hui, 303 magasins accueillent 684 millions de visiteurs dans 26 pays. Le groupe emploie 135 000 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de près de 28 milliards d’euros. Outre son personnel, IKEA fournit du travail à plus de 1 000 fournisseurs de meubles dans 52 pays. Plus d’1 milliard de personnes surfent sur le site en ligne d’IKEA, et son célèbre catalogue, distribué à 212 millions d’exemplaires, est traduit en 29 langues.

IKEA la vie est aussi dans les magasins

La scénographie d’IKEA est la même dans le monde entier. Le parcours complet du magasin est incontournable avant de pouvoir accéder aux caisses. Pour faciliter les achats, IKEA propose de nombreux services. Les parents notamment, peuvent laisser leurs enfants à l’aire de jeux. La cafeteria et le restaurant offrent même des spécialités suédoises. De plus, il est possible de louer des véhicules ou de faire livrer ses cartons à domicile. Les produits IKEA sont garantis, repris ou échangés sans difficulté. Enfin, à Bangkok ou à Madrid, à Prague ou à Londres, les meubles IKEA sont exactement les mêmes. Les notices, qui ne comportent aucun texte mais uniquement des pictogrammes, sont universelles. Ce choix permet au groupe de proposer des prix incroyablement bas. Tous ces services sont la marque d’un vrai géant.

Mais, groupe planétaire, IKEA se doit de se montrer intransigeant avec les valeurs d’une entreprise socialement responsable. La Fondation IKEA finance des actions philanthropiques dans le monde entier. IKEA n’est pas côté en bourse et n’est donc pas au service des seuls profits d’actionnaires. Et cette indépendance lui permet de s’impliquer davantage en faveur du développement durable. Ce dernier objectif est d’ailleurs l’un des pôles majeurs mis en œuvre par la direction du groupe dans sa stratégie de croissance.

Effectuez une recherche géographique