Conditions Générales d’Utilisation

Conditions générales d’utilisation du site www.118000.fr

Introduction

Les présentes conditions générales d’utilisation s’appliquent dès la première utilisation du Site. L’utilisateur du Site accepte, dès cette première utilisation, d’être soumis aux droits et obligations des présentes conditions générales d’utilisation. L'utilisation de ce Site est réservé à un usage strictement personnel.

Le Site a été élaboré dans le respect de la législation francaise, est édité en langue française et est par conséquent soumis à la loi française. Ce Site répond à un usage sur le territoire FRANCAIS. Tout accès au Site, hors de ce territoire, se fait aux risques et périls de l’utilisateur et il appartient à ce dernier de s’assurer de la conformité dans l’utilisation du Site à la législation locale d’où il tente d’accéder.

Ce Site est un site d’information et de service de renseignements téléphoniques. Ce Site intègre un moteur de recherche doté de fonctionnalités avancées de visualisation et de sélection de résultats à l’appui des requêtes émises par des utilisateurs.

Les informations contenues dans ce service sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.

 

Accéder directement aux Conditions Générales de l'Offre Référencement Internet

Objet

Les présentes conditions générales ont pour objet de fixer les droits et obligations des utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des services proposés par 118000 SAS sur son Site. Le présent Site a pour objet de mettre à disposition de ses utilisateurs les coordonnées des abonnés à l’annuaire universel et non universel sur leur fiche détail. La présence sur les pages liste de numéros de mise en relation est nécessaire pour assurer la qualité et le développement des services 118000. L’utilisation du Site implique l’adhésion aux termes du service tels que décrits dans le présent document. En sa qualité d'éditeur, 118000 SAS définit et arrête la liste des rubriques retenues pour la publication des abonnés professionnels.

 

Acceptation des conditions générales d’utilisation

Les présentes conditions générales d'utilisation entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne et sont opposables à la date de la première utilisation du Site par l'utilisateur. Il appartient à l’utilisateur qui n’adhèrerait pas aux présentes conditions générales d’utilisation de ne plus utiliser les services proposés par le Site. Les présentes conditions générales d'utilisation sont opposables pendant toute la durée d'utilisation du Site et jusqu'à ce que de nouvelles conditions générales d'utilisation les remplacent. L'utilisateur peut à tout moment renoncer à utiliser les services disponibles sur le Site. Il reste dans ce cas totalement responsable de son utilisation antérieure des services et notamment responsable des contenus qu’il aurait pu publier ou transmettre par l’intermédiaire du Site.

 

Contenu

Il est porté à la connaissance des utilisateurs que 118000 SAS indexe sur son Site des sites référencés ou des sites proposés sous forme de liens hypertextes ou externes via l’utilisation de système automatisé propre à 118000 SAS ou de l’un de ses partenaires. Bien que 118000 SAS apporte tous ses soins et sa compétence pour sélectionner et compiler les données diffusées dans le cadre de son Site, ces données sont fournies en l'état. 118000 SAS ne saurait garantir en effet que cette compilation soit notamment exempte d'erreur, ni garantir sa complétude, son actualité, son exhaustivité ni même que les résultats de cette compilation puissent être considérés par certaines personnes comme choquants, contrevenants à l’ordre public, aux bonnes mœurs. Il appartient dans ces conditions à l’utilisateur de notifier à 118000 SAS une plainte, dans les conditions de l’article « Plaintes ». Il appartient à tout utilisateur d’utiliser les données qui lui sont proposées sur le Site en procédant à toute vérification sous sa responsabilité exclusive. 118000 SAS ne peut être tenue pour responsable du contenu de données diffusées aux utilisateurs dans le cadre des services, et de l'utilisation qui en est faite par ce dernier. 118000 SAS ne peut également être tenue pour responsable des choix pratiqués par les utilisateurs suite aux conseils qu'il trouve par l’intermédiaire de l’utilisation du Site. Il appartient par conséquent à l’utilisateur de veiller à ce qu’il soit en possession de tous les éléments nécessaires à la prise d’une décision conforme à ses intérêts. 118000 SAS se dégage de toute responsabilité concernant les décisions de toute nature qui pourraient être prises par l'utilisateur sur la base des données qui auraient été fournies par l’intermédiaire de l’utilisation du Site. Il est par ailleurs rappelé que les sites, apparaissant lors d’une recherche, sont placés sous le contrôle exclusif des sociétés qui les ont crées et n'appartiennent pas à 118000 SAS. Ainsi, dès lors que l’utilisateur active un de ces sites, il lui appartient de se conformer aux conditions d’utilisation figurant sur ledit site. 118000 SAS décline toute responsabilité quant au contenu des informations fournies sur ces sites. 118000 SAS ne saurait être déclarée responsable d'une quelconque difficulté de transmissions ou, plus généralement, de toute perturbation du réseau. Il appartient à l'utilisateur de disposer des compétences et des moyens nécessaires (aux frais de l’utilisateur : accès internet, etc.) pour accéder aux différents services. En tout état de cause, l'accès aux services s'effectue sous le seul contrôle de l'utilisateur et sous son unique responsabilité.

Horaires d'ouverture
Les horaires d'ouverture indiqués sur les fiches détails de certains établissements sur le 118000.fr sont fournis à titre indicatif. En cas d'erreur, nous vous invitons à nous les signaler via le formulaire de contact présent dans la page contact. 118000 SAS ne peut être tenu responsable des changements d'horaires décidés par les différents établissements, et ces derniers sont les seuls pouvant fournir leurs horaires officiels à l'utilisateur.

 

Compte Utilisateur
Définition

Utilisateur : l’internaute qui est inscrit sur le site 118000.fr et détenteur d’un compte lui permettant d’avoir accès aux fonctionnalités et services proposés par le site.
Compte Utilisateur : Un compte utilisateur permet d’accéder à différentes fonctionnalités qui sont proposées par le 118000.fr. Chaque compte est sécurisé par un mot de passe.
Parmi les fonctionnalités proposées on retrouve :

  • « Mes sauvegardes »
  • « Mon historique »
  • « Mes paramètres »
  • « L'attribution de j'♥ »

 

Objet

Les présentes conditions ont pour objet de fixer les droits et les obligations des Utilisateurs dans le cadre de l’utilisation des fonctionnalités du 118000.fr. Elles entrent en vigueur dès lors qu’elles sont mises en ligne sur le site et sont applicables à partir de la première utilisation du Compte utilisateur par l’Internaute, durant toute la durée de son utilisation.

Les différentes fonctionnalités du compte Utilisateurs

 

  • « Mes sauvegardes » : elles permettent à l’Utilisateur de sauvegarder les résultats des recherches qu’il a réalisées sur le 118000.fr
  • « Mon historique » : il permet à l’Utilisateur de retrouver rapidement les dernières recherches qu’il a effectuées sur le site et qu’il n’aurait pas sauvegardées.
  • « Mes paramètres » : il permet à l’Utilisateur de mettre à jour ses informations personnelles, relatives à son compte utilisateur (email, mot de passe) et lui permet de modifier son abonnement aux offres des partenaires du 118000.fr.
  • « L'attribution de j'♥ » aux qualificatifs relatifs aux professionnels : elle permet à l’internaute d'apporter sa contribution au site en validant des qualités (attribution d'un ♥) correspondant à chaque professionnel.

 

Les conditions d’accès au compte utilisateur

Pour disposer d’un compte utilisateur et avoir accès aux fonctionnalités qui lui sont relatives, vous devez créer un compte 118000.fr à partir du formulaire présent en ligne. La création du compte suppose l’acceptation sans condition des conditions générales d’utilisation. Son utilisation est réservé à un usage personnel, l’Utilisateur est donc le seul responsable des actions réalisées.

Le compte utilisateur ainsi que ses fonctionnalités sont disponibles sur le réseau Internet et accessibles gratuitement à tout moment durant toute l’année dès lors qu’un Utilisateur dispose d’une connexion Internet. Les coûts relatifs à l’équipement informatique et à la connexion Internet nécessaires à l’utilisation du compte Utilisateur sont à la charge exclusive de l’Utilisateur.

Aussitôt que le formulaire de demande de création de compte Utilisateur est validé, la personne reçoit un email lui confirmant la création de son compte. L’accès au compte Utilisateur se fait en saisissant l’email et le mot de passe ayant servi lors de la création du compte, dont l’Utilisateur assure seule la confidentialité.

Dans le cas ou la personne est mineure, elle doit préalablement recueillir l’autorisation auprès de ses parents ou des détenteurs de l’autorité parentale la concernant avant de s’inscrire ou d’utiliser les services.

Le 118000.fr se réserve le droit sans avertissement préalable, de désactiver momentanément ou définitivement l’utilisation du compte dans son ensemble ou en partie, afin de le mettre à jour, permettre sa maintenance ou pour toute autre raison technique et organisationnelle.

De ce fait, la responsabilité de 118000.fr ne pourra être engagée pour quelques raison que ce soit, y compris dans le cas d’une indisponibilité partielle ou totale des services ou d’un défaut liée à la performance du compte Utilisateur.

La durée

L’utilisation du compte utilisateur et des fonctionnalités associés est valable pour une durée indéterminée, excepté si le 118000.fr décide d’y mettre un terme. L’utilisateur peut à tout moment cesser d’utiliser le compte et demander sa suppression. Les conditions générales d’utilisation sont applicables à l’Utilisateur jusqu’à ce que de nouvelles conditions générales d’utilisation soient publiées.

Pour signaler un problème technique

En cas de questions ou réclamations relatives au compte utilisateur, vous pouvez nous contacter par email ou via notre adresse : serviceclient@le118000.fr

L’accès au site

En théorie le site est accessible 24h/24h et 7j/j, excepté en cas d’interruption programmée ou non pour les besoins de sa maintenance ou en cas de force majeure.

La responsabilité de l’Utilisateur

L’Utilisateur est le seul responsable de la confidentialité des données lui permettant l’accès à son compte et des activités inhérentes au compte lui appartenant. En cas d’utilisation non autorisée de son compte, il est demandé à l’Utilisateur d’en informer immédiatement le 118000.fr.

Le compte Utilisateur est strictement destiné à un usage personnel et non commercial. Lors de la création du compte par l’Utilisateur, il lui est demandé de fournir des informations correctes à son sujet afin de rendre crédible sa participation au site. L’Utilisateur n’est en aucun cas autorisé à usurper l’identité d’une personne physique ou morale pour créer son compte et ne peut créer qu’un seul compte, pour sa propre personne et pour aucune autre personne que lui-même. L’adresse email fournie lors de la création du compte doit lui appartenir. Si l’Utilisateur décide d’utiliser un pseudonyme, veuillez noter que les autres Utilisateurs pourront vous identifiez, notamment si vous partagez les informations vous concernant sur d’autres sites ou réseaux sociaux.

Toute violation de lois ou manquement au règlement en vigueur, entrainera le site à prendre les dispositions qui s’imposent dans les présentes CGU.

La newsletter

En créant un compte 118 000, l'utilisateur accepte expressément de recevoir par courrier électronique les informations liées aux services du 118000. S'il ne souhaite plus recevoir de communications de notre part, il lui suffit de se désinscrire pour supprimer son compte.

La suppression du compte

L’Utilisateur est libre à tout moment et sans aucun motif de mettre fin à son inscription sur le 118000.fr. en faisant la demande dans la rubrique Mes paramètres du site. La résiliation sera prise en compte dès réception de la demande.

En cas de non respect des CGU, le site se réserve le droit de désactiver le compte d’un Utilisateur sans préavis.

La sécurité des données personnelles

Le site 118000.fr accorde un crédit particulier à la sécurité des données des Utilisateurs et s’emploie à limiter au maximum les risques de perte, détérioration ou mauvaise exploitation de celles-ci.

Les droits des Utilisateurs

Sous condition de prouver son identité l’Utilisateur est libre à tout moment d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer ses données personnelles, communiquées lors de la création du compte.

Les communications des partenaires du 118000.fr

En créant votre compte, vous avez la possibilité d’accepter de recevoir des informations de la part des partenaires du 118000.fr. Vous pouvez à tout moment décider de ne plus recevoir ces informations en vous rendant dans votre compte dans l’espace « Mes paramètres ».

Accès au Site et aux services

Les utilisateurs peuvent normalement accéder au Site 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ce toute l'année sans qu'il s'agisse d'une obligation de la part de 118000 SAS. 118000 SAS se réserve le droit, sans préavis, de suspendre temporairement l'accès à tout ou partie des services faisant l'objet des présentes conditions générales d'utilisation pour des raisons hors de son contrôle ou des raisons techniques liées notamment à la nécessité de mettre à jour les services, de les modifier, d'en assurer la maintenance, et, de manière générale, pour toute autre cause technique et organisationnelle. En conséquence, la responsabilité de 118000 SAS ne pourra être ni recherchée ni retenue en cas d’indisponibilité temporaire ou totale de tout ou partie de l'accès aux services, d'une difficulté liée au temps de réponse, d'un défaut de performance quelconque, de même que de la présence de virus sur son Site.

 

Liens hypertextes

118000 SAS ne peut être tenue pour responsable du contenu des données diffusées aux utilisateurs dans le cadre de ces services et de l’affichage de liens hypertextes et de l'utilisation qui en est faite par l’utilisateur.

 

Modifications et évolutions des services

118000 SAS se réserve le droit d'apporter des modifications et des améliorations et/ou des évolutions sur son Site. 118000 SAS se réserve la possibilité de modifier les modalités d'accès aux services notamment sur le plan technique. Par ailleurs, 118000 SAS se réserve le droit de cesser définitivement ou temporairement, un ou plusieurs services disponibles sur son Site dans son ensemble. En conséquence, l'utilisateur reconnaît et accepte qu'aucune indemnité ne pourra lui être accordée au titre de l'une quelconque des modifications des services mise en oeuvre par 118000 SAS.

 

Modifications et évolutions des conditions générales d'utilisation

118000 SAS pourra modifier à tout moment les présentes conditions générales d'utilisation. Ces modifications et évolutions entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne et sont opposables à la date de la première utilisation du Site par l'utilisateur.

 

Droit de propriété

(i) Eléments de 118000 SAS:

Les éléments appartenant à 118000 SAS, tels que le Site internet, les marques, les dessins, les modèles, les images, clips sonores et vidéos, les textes, les photos, logos, charte graphique, logiciels, les bases de données, sans que cette liste ne soit exhaustive, sont la propriété exclusive de 118000 SAS. Les présentes conditions générales n'emportent aucune cession d'aucune sorte de droits de propriété intellectuelle sur les éléments appartenant à 118000 SAS au bénéfice des utilisateurs. Toute représentation totale ou partielle du Site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse préalable et écrite de 118000 SAS est interdite et constituerait une contrefaçon, sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Cependant, 118000 SAS concède aux utilisateurs un droit d'accès à sa plate-forme Internet à titre non exclusif, personnel, non transmissible et pour une utilisation qui soit conforme aux conditions définies au sein des présentes et des conditions particulières. A ce titre, l'utilisateur s'interdit toute modification de fichiers, de documents, de données ou d'informations ainsi que de tout élément appartenant à 118000 SAS. L'utilisateur s'interdit de porter atteinte, directement ou indirectement, au droit de propriété de 118000 SAS et s'interdit d'exploiter de quelque manière que ce soit, les noms, les marques, les logos, les logiciels, les informations, les bases de données et tous les documents qui lui sont communiqués, d'une manière générale, dans le cas de l'exécution des présentes conditions générales d'utilisation. L'utilisateur s'engage à respecter l'intégralité des droits de 118000 SAS et s'interdit de susciter toute analogie dans l'esprit du public à quelque fin que ce soit. A cet effet, l'utilisateur s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection desdits droits à l'égard de tous tiers et notamment, maintiendra en état toutes les mentions de propriété qui seront portées sur l'ensemble des données, informations et plus généralement sur les éléments consultables sur le Site ou qui lui sont communiquées par 118000 SAS.

Le Site est limité à une utilisation manuelle et toute utilisation de robot est strictement interdite. Sont notamment interdites l’utilisation automatique du service aux fins de constitutions de base de données commerciales et de prospection automatisées d’adresses électroniques. En accédant au présent Site, l’utilisateur reconnait que les données le composant sont protégées, et conformément à la loi du 1er juillet 1998, s’interdit notamment d’extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen, et sous quelque forme que ce soit, tout ou partie du contenu de ces bases de données. Les marques de 118000 SAS et de ses partenaires, ainsi que les logos, figurant sur le Site sont des marques (semi-figuratives ou non) déposées. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ainsi que toute représentation totale ou partielle de ces marques et/ou logos, effectuées à partir des éléments du Site sans l’autorisation expresse préalable et écrite de 118000 SAS sont interdites, en application de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

(ii) Eléments de tiers :

Les éléments appartenant à des tiers, tels que site Web, marques, dessins, modèles, images, clips sonores et vidéos, textes, photos, logos, charte graphique, logiciels, sans que cette liste ne soit exhaustive, sont la propriété exclusive de leur auteur et sont protégés à ce titre par le droit d’auteur, le droit des marques ou tout autre droit reconnu par la législation en vigueur. Les présentes conditions générales n'emportent aucune cession d'aucune sorte de droits de propriété intellectuelle sur lesdits éléments au bénéfice des utilisateurs sauf à être expressément autorisé par 118000 SAS ou son auteur. En conséquence, l’utilisateur s’interdit de porter atteinte de quelle que manière que ce soit à ces droits. Les utilisateurs reconnaissent que l’affichage des différents éléments et contenus, notamment sous la forme de vignettes, qui composent les résultats du moteur de recherche proposé par 118000 SAS constitue uniquement une opération de référencement, et n’est aucunement une forme d’exploitation, de mise à disposition ou d’appropriation par 118000 SAS des éléments et contenus présents sur les sites ou services référencés. Les utilisateurs reconnaissent que dans la mesure où ces éléments et contenus font référence expressément aux sites internet sur lesquels ils sont disponibles, aucune confusion de quelle que sorte que ce soit n’est possible et que ces éléments et contenus ne peuvent raisonnablement être présumés comme étant la propriété de 118000 SAS. Les utilisateurs s’engagent à n’exercer aucune voie de recours ou à ne former aucune contestation concernant l’utilisation qui est faîte des différents éléments et contenus dans le cadre du référencement effectué par le moteur de recherche proposé par 118000 SAS.

 

Droit de retrait, de suspension, d’interdiction

L’utilisateur reconnaît expressément que 118000 SAS ou toute personne ou entité désignée par 118000 SAS sera en droit de retirer, de suspendre et / ou de supprimer, sans préavis ni indemnité, tout élément, quelle qu'en soit la forme, qui porterait atteinte, ou présenterait un risque d'atteinte, à l'une quelconque des dispositions des présentes conditions générales d'utilisation, aux lois et règlements en vigueur et/ou au droit d'un tiers, de quelque nature qu'il soit. A ce titre, l'utilisateur accepte que 118000 SAS se réserve le droit de suspendre, de supprimer et de limiter, temporairement ou définitivement, le droit d'accès à tout ou partie des services du Site.

 

Responsabilité des utilisateurs

L’utilisateur s’interdit de procéder à des requêtes automatisées sous quelque forme que ce soit (logiciels, metarecherche) pour constituer une propre base de données à partir des données disponibles sur le Site.

 

Plaintes

Les plaintes relatives à l’utilisation du Site doivent être adressées au service client à l’adresse serviceclient@le118000.fr 118000 SAS prend, à sa seule initiative, les décisions qu’elle estime utile pour la poursuite des infractions qu’elle pourrait constater lors de l’utilisation de son Site.

 

Protection des Données personnelles

Le Site ne demande pas d'enregistrement nominatif à ses visiteurs et ne procède à aucun enregistrement nominatif pour la simple consultation de ses pages. 118000 SAS s'interdit à ce titre toute promotion de ses services et s'engage à ne pas céder les données qu’elle recueille à des tiers. Dans d'autres cas (jeux concours, questionnaires...), les utilisateurs peuvent être invités à laisser leurs coordonnées et leur adresse électronique. Le formulaire est alors accompagné d'une case à cocher permettant d'accepter ou refuser que ces données soient réutilisées ou cédées à des tiers (partenaires commerciaux). En cas d'acceptation, 118000 SAS se réserve le droit de demander l’accord des utilisateurs concernés pour leur faire parvenir des informations ou des offres commerciales. Le Site utilise la technique des cookies en vue d'établir des statistiques d'audience. Un cookie ne permet pas d’identifier l'utilisateur; en revanche, il enregistre des informations relatives à sa navigation sur un site (les pages consultées, la date et l'heure de la consultation, …etc.), qui seront lues lors de visites ultérieures.
L'utilisateur peut configurer son navigateur pour qu'il accepte ou rejette tous les cookies, ou bien pour qu'il le prévienne lorsqu'un cookie est installé. Chaque navigateur étant différent, l'utilisateur doit consulter le menu d'aide de son navigateur pour savoir de quelle manière modifier ses préférences en matière de cookies.

 

Droits d’information, d’opposition, d’accès et de rectification issus de la loi informatique et libertés

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la loi du 6 août 2004, dite « Loi Informatique et Libertés » , tout Utilisateur dispose d’un droit d’information, d’opposition, d’accès et de rectification des informations le concernant. Tout Utilisateur qui souhaiterait exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant pourra s’adresser à 118000 SAS par courrier électronique (correction.donnees@le118000.fr).

Conformément aux articles L. 34 et R. 10-1 du Code des Postes et Communications Electroniques, tout Utilisateur peut également demander gratuitement à son ou ses opérateurs de services téléphoniques fixes et/ou mobiles à ne pas être mentionné, ou à être mentionné avec certaines restrictions, sur les listes d’abonnés ou d’utilisateurs transmises au service de renseignements téléphoniques de 118000 SAS. 118000 SAS prendra en compte les demandes formulées directement auprès du ou des opérateurs de services téléphoniques de l’Utilisateur dans les 24 heures suivant la réception par 118000 SAS de l’information fournie par l’opérateur.

Les données personnelles de l’Utilisateur sont collectées, traitées ou utilisées dans le respect et en conformité avec la réglementation française relative à la protection des données personnelles.

La protection des données personnelles de ses Utilisateurs comme des personnes dont les données font l'objet du Service, est une des priorités de 118000 SAS. Celle-ci s'est donc dotée d'un "correspondant informatique et libertés" (CIL) chargé d'assurer une protection optimale des données personnelle et de travailler en étroite collaboration avec la CNIL.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, l’utilisateur peut consulter le site de la Commission Informatique et Liberté http://www.cnil.fr

Prospection publicitaire et prospection illicite

En vertu du respect des droits des abonnés inscrits en liste d'opposition à des opérations de prospection directe et des dispositions de l'article R10-1 du Code des Postes et Communications électroniques fixées par décret en Conseil d'Etat du 01/08/03, l'utilisation à des fins commerciales ou de diffusion dans le public de données téléchargées à partir du Site est formellement interdite, sous peine des sanctions pénales prévues par les articles 226-16 à 226-24 du Code pénal qui sanctionne notamment le délit de collecte illicite de données personnelles. L'opposition aux opérations de marketing direct est signalée par le pictogramme devant le numéro d'appel. Conformément à la Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique, l’absence de ce pictogramme n’autorise pas la collecte d’information sans le consentement de l’abonné. 118000 SAS se réserve le droit de transmettre à la CNIL tout manquement aux dispositions ci-dessus.

 

Contact

Pour toute question, commentaire ou information complémentaire, les utilisateurs du Site peuvent contacter 118000 SAS en adressant un e-mail au serviceclient@le118000.fr

 

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS TÉLÉPHONIQUES DE LA SOCIÉTÉ 118000 SAS

 

Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités d’utilisation des services de renseignements téléphoniques proposés par la société 118000 SAS, ci-après nommés " les Services ".
L’utilisation des Services suppose l'acceptation et le respect de l'ensemble des présentes Conditions Générales.
L’acceptation est conclue dès lors que l’Utilisateur appelle le numéro de téléphone des Services et que la connexion téléphonique est réalisée avec succès par 118000 SAS. En accédant aux Services, l’Utilisateur accepte de renoncer à son droit de rétractation pour ces Services, et ce en application de l’article L. 121-20-2 du code de la consommation.
Toutes Conditions Générales qui seraient différentes des présentes ne s’appliquent pas, même dans l’hypothèse où 118000 SAS ne s’y serait pas expressément opposée.

 

Description des Services

 

Par le biais de son numéro de téléphone 118000 :

 

118000 SAS fournit en français un service, accessible 24h/ 24 et 7j/ 7, de renseignements nationaux permettant la recherche de particuliers comme de professionnels
- par nom, par activité dans une localité ou à proximité,
- par numéro de téléphone fixe ou mobile national,
- par service lorsqu’il s’agit de numéros spéciaux,
- à partir d’une adresse.

 

En fonction des informations disponibles dans sa base, 118000 SAS fournira à l’Utilisateur :
- les coordonnées du particulier ou du professionnel (nom, adresse, numéros de téléphone…)
- des informations complémentaires sur les professionnels (ex : horaires d’ouvertures…)
- par SMS sur un téléphone mobile les coordonnées demandées (service soumis à des conditions particulières, voir ci-dessous)

 

118000 SAS offre également les Services suivants:
- la mise en relation de l’Utilisateur avec le particulier ou le professionnel recherché si celui-ci a un numéro de téléphone fixe ou mobile en métropole, à l’exception des numéros spéciaux et des numéros internationaux,
- sur demande de l’Utilisateur, la mise en relation avec la centrale de réservation des TAXIS G7 pour bénéficier du service Taxis G7 prioritaire, service disponible pour les prises en charge sur Paris et Île-de-France, y compris les gares et aéroports. Ce service de commande de taxis est payant : 5 Euros seront facturés et payés par carte de crédit directement lors de l’appel téléphonique auprès de la centrale de réservation.

 

Lors d’une recherche par activité et lorsque la liste contient plusieurs réponses possibles, l’Utilisateur a alors le choix entre :
- demander communication d’une ou de plusieurs réponses,
- demander la réponse recommandée par un tiers selon la disponibilité de cette information pour l’activité recherchée.
Par défaut, la première d’entre-elles sera citée.

 

En fonction des informations disponibles dans sa base, 118000 SAS fournira à l’Utilisateur les coordonnées du particulier ou du professionnel. 118000 SAS offre également le Service suivant:
- l’envoi des coordonnées par SMS sur un téléphone mobile (service soumis à des conditions particulières, voir ci-dessous).

Plusieurs demandes peuvent être effectuées lors du même appel.

 

Conditions d’accessibilité des Services

Les Services de 118000 SAS sont accessibles depuis la plupart les opérateurs fixes et mobiles. La liste des opérateurs est disponible sur simple demande (voir Demande d’informations et Réclamations ci-dessous) ou sur le site web http://www.118000.fr.

 

Dans tous les cas, il sera mis un terme à la communication téléphonique après 30 minutes pour des raisons de sécurité et de protection de l’Utilisateur.

118000 SAS peut refuser, totalement ou partiellement, l’accès à ses services :
- si l’Utilisateur est en défaut de paiement pour un montant minimal de 75 euros, toute garantie offerte ayant été exercée et le refus de délivrer le Service ayant été notifié par écrit, ou
- si l’Utilisateur procède à une utilisation abusive du Service ou contraire aux lois et règlements applicables, ou
- si l’Utilisateur a mis en danger les installations de 118000 SAS, ou
- pour des raisons de défense nationale et de sécurité publique.

 

Conditions Particulières des Services

 

Envoi du message SMS :

L’Utilisateur accepte de recevoir un ou, en fonction de la longueur des informations demandées, deux SMS, de la part de 118000 SAS en réponse à une demande précise de renseignement si cela est techniquement et opérationnellement faisable. Le(s) SMS contient/contiennent des informations sur les coordonnées du particulier ou du professionnel recherché et éventuellement un message à caractère publicitaire dans la limite de la capacité du SMS

L’Utilisateur accepte que 118000 SAS fournisse son numéro de téléphone à un tiers chargé de l’envoi du message SMS.

 

Tarifs

 

Les Services du 118000 :

Les tarifs des Services accessibles au 118000 sont disponibles sur simple demande (voir Demande d’informations et Réclamations ci-dessous) ou sur le site web http://www.118000.fr.

L’envoi du/des SMS est compris dans le prix de l’appel.

 

118000 SAS se réserve le droit de modifier les tarifs de ses Services.

 

Conditions de paiement

 

L’Utilisateur est tenu par le montant facturé, qui est fondé sur les tarifs en vigueur de 118000 SAS .

Le prix total des Services fournis par 118000 SAS sera facturé à l’Utilisateur dans sa totalité, TTC, au nom et pour le compte de 118000 SAS, par les opérateurs de l’Utilisateur. Le paiement est du et exigible à réception par l’Utilisateur de la facture de son opérateur.

L’obligation de paiement de l’Utilisateur demeure dans l’hypothèse où un tiers ferait usage du service à partir de la connexion téléphonique de l’Utilisateur.

L’obligation de paiement de l’Utilisateur demeure également si les Services ne peuvent être fournis en raison du manque d’information ou si, lors d’une mise en relation, le destinataire de l’appel ne prend pas l’appel lorsque celui-ci est effectué.

Toute réclamation relative à une facture, et visant à obtenir une restitution du montant des prestations facturées par 118000 SAS, n'est pas recevable si elle est présentée au-delà de 30 jours à compter de la réception de la facture.

 

Demandes d’informations et Réclamations

 

Toutes demandes d’informations et/ou réclamations relatives à l’application des présentes conditions générales peuvent être adressées :
Par courrier électronique : serviceclient@le118000.fr

 

Responsabilité

 

La responsabilité de 118000 SAS se limite à la mise à disposition des informations contenues dans sa base de données et faisant l’objet de ses Services.
118000 SAS n’est pas responsable des défaillances de son Service dues aux interruptions de réseau téléphonique du fait des opérateurs de communications électroniques, en cas de force majeur, d’événement hors du contrôle de 118000 SAS , de pannes éventuelles ou d’interventions de maintenance nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des Services. 118000 SAS fournit l’information sur la base de sources de tiers dès lors que celles-ci sont accessibles. 118000 SAS ne vérifie pas la véracité non plus que l’exhaustivité de ces sources.

L’Utilisateur est seul responsable des requêtes qu’il formule et de l’utilisation qu’il fait des résultats obtenus. Il appartient à l’Utilisateur d’en faire un usage conforme aux lois en vigueur. En aucun cas, 118000 SAS ne pourrait être tenue pour responsable d’un quelconque dommage de quelque nature que ce soit du fait de l’utilisation des Services par l’Utilisateur. Des données personnelles sont rendues accessibles à l’Utilisateur dans le cadre des Services. Ces données sont transmises à des seules fins informatives. L’Utilisateur ne peut pas créer son propre annuaire téléphonique, sous format papier ou électronique, à partir des données qui lui sont fournies. L’Utilisateur doit respecter la réglementation relative à la protection des données personnelles. L’Utilisateur ne peut pas faire usage des données qui lui sont fournies afin d’envoyer des communications commerciales non sollicitées.

Si la responsabilité de 118000 SAS devait être retenue, elle sera limitée aux dommages directs et ne pourra excéder le montant du prix payé sur les trois derniers mois précédant le fait générateur. En aucun cas, 118000 SAS ne saurait être tenue pour responsable des dommages indirects tels que, notamment, tout préjudice commercial, perte de clientèle, perte de commande, trouble commercial, perte de bénéfice ou atteinte à l’image de marque.

 

Protection des données personnelles

 

Conformément à la réglementation française relative à la protection des données personnelles, tout Utilisateur dispose d’un droit d’information, d’opposition, d’accès et de rectification des informations le concernant. Tout Utilisateur qui souhaiterait exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant pourra s’adresser à 118000 SAS par courrier électronique (correction.donnees@le118000.fr).

Conformément aux articles L. 34 et R. 10-1 du Code des Postes et Communications Electroniques, tout Utilisateur peut également demander gratuitement à son ou ses opérateurs de services téléphoniques fixes et/ou mobiles à ne pas être mentionné, ou à être mentionné avec certaines restrictions, sur les listes d’abonnés ou d’utilisateurs transmises au service de renseignements téléphoniques de 118000 SAS. 118000 SAS prendra en compte les demandes formulées directement auprès du ou des opérateurs de services téléphoniques de l’Utilisateur dans les 24 heures suivant la réception par 118000 SAS de l’information fournie par l’opérateur.

Les données personnelles de l’Utilisateur sont collectées, traitées ou utilisées dans le respect et en conformité avec la réglementation française relative à la protection des données personnelles.

L’Utilisateur est informé que les renseignements fournis par les téléopérateurs lors des appels vers son Service seront contrôlés de manière aléatoire lors de certaines communications dans le but de vérifier la qualité des services fournis par 118000 SAS.

L'Utilisateur est informé que 118000 SAS est susceptible de lever le secret de la ligne appelante si l'Utilisateur a activé cette option sur son téléphone, dans le but d'envoyer le SMS contenant les informations demandées.

Les centres d'appels chargés de répondre aux Utilisateurs se situent au Maroc. Dans le respect de l’article 69 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatiques, aux fichiers et aux libertés, l'accès aux données recueillies dans le cadre du Service a été autorisé par la CNIL pour les centres d'appels situés au Maroc (autorisation n° 1088463).

La protection des données personnelles de ses Utilisateurs comme des personnes dont les données font l'objet du Service, est une des priorités de 118000 SAS. Celle-ci s'est donc dotée d'un "correspondant informatique et libertés" (CIL) chargé d'assurer une protection optimale des données personnelle et de travailler en étroite collaboration avec la CNIL.

 

Propriété intellectuelle

 

Conformément aux dispositions de la loi n°98-536 du 1er juillet 1998, transposant la directive 96/9/EC du 11 mars 1996, sur la protection par le Code de la Propriété Intellectuelle des bases de données, 118000 SAS est titulaire de tout ou partie des bases de données constituées pour fournir ses services de renseignements.

 

Loi applicable

 

Le droit français s'applique aux Services de 118000 SAS.

En cas de litige sur l’interprétation ou sur l’application des présentes Conditions Générales, seul le Tribunal de Paris sera compétent.

 

 

Conditions Générales de l'offre Référencement Internet

Article 1 : Définitions

  • Client :

    toute personne physique ou morale justifiant d’un numéro SIRET qui, pour les besoins de son activité professionnelle, souhaite disposer, pour une durée déterminée, en vue de la promotion de son activité professionnelle, d'un Référencement Internet.
  • Parties :

    les parties aux présentes conditions générales s’entendent de le 118000 d’une part et du Client et/ou son Mandataire d’autre part.
  • Contrat :

    désigne les présentes conditions générales, applicables aux relations entre 118000 SAS et le Client
  • Date du Contrat :

    désigne la date à laquelle le Client accepte le présent Contrat en ligne. L’acceptation de ce contrat ce fait en cochant la case « J’accepte les conditions générale de vente » située avant la validation du paiement en ligne.
  • Fiche 118000 :

    fiche annuaire du professionnel présente sur le site internet du Support, gratuitement éditable par le propriétaire de l'établissement concerné, via son Espace Pro. L'ensemble du contenu de la Fiche 118000 peut être modifiée par le propriétaire
    • > nom de l'établissement
    • > adresse postale
    • > activité(s)
    • > numéro(s) de téléphone
    • > adresse email
    • > horaires d'ouverture
    • > logo
    • > qualités de l'établissement
    • > texte descriptif
    • > moyens de paiement
    • > marques commercialisées
  • Espace Pro :

    désigne l’ensemble des pages web accessibles par le Client inscrit au service. Cette espace est accessible après avoir fourni les identifiants personnels du Client ; à savoir :
    • son login, constitué par l’adresse e-mail que le Client a fourni lors de son inscription et
    • son mot de passe, choisi par le CLIENT lors de son inscription et récupérable à tout moment par simple clic sur le lien « Mot de passe oublié ? »
    Cet Espace Pro permet au représentant légal de cette même personne morale ou physique de modifier et d'enrichir sa fiche 118000.
  • Site Internet du Support :

    désigne le site internet de 118000 SAS accessible sous l’url www.118000.fr.
  • Support :

    désigne 118000 SAS en ce qu’elle édite et héberge le site www.118000.fr.
  • Référencement Internet :

    Intégration d’un lien url la fiche annuaire du Client
  • Activité :

    catégorie par le Client dans la liste des catégories définies par le 118000 et désignant la rubrique professionnelle, et le cas échéant la spécialité ou qualification associée objet de la requête de l’utilisateur de l’annuaire ou du service de renseignements pour lesquels le Client positionne sa Fiche 118000.

Article 2 : Objet

Les présentes dispositions sont valables et s'entendent pour tout Référencement Internet souscrit par un Client. Toutes les commercialisations de Référencement Internet sont soumises aux présentes conditions générales qui prévalent sur toutes conditions d’achat du Client, sauf dérogation préalable et écrite agréée par le 118000. 118000 assure un égal accès à tous les Clients potentiels à son offre de Référencement Internet.

Article 3 : Contrat

3.1 Validation du Contrat Référencement Internet

Le Client accepte explicitement le contrat Référencement Internet en acceptant les Conditions Générales de Vente Référencement Internet au moment de l'achat de son Référencement Internet

3.2 Annulation d’un Contrat Référencement Internet

A l’exception d’un accord spécifique conclu entre les Parties, un Contrat Référencement Internet ne peut être annulé par le Client en cours d’exécution (c’est à dire : durant la période de mise en œuvre du Référencement Internet.).

Article 4 : Non exclusivité

Il ne sera accordé aucune exclusivité sous quelque forme que ce soit. Le Client reconnaît que plusieurs réponses peuvent être fournies en réponse à la requête des utilisateurs des services du 118000, et que des Clients concurrents sont présents sur des fiches voisines pendant la même période.

Article 5 : Paiement

Le paiement s’effectue par carte bancaire. Les paiements apparaitront sur le relevé de compte du Client sous le libellé 118000.FR. Le Client règlera les sommes dues, y compris la TVA et toute autre taxe ou prélèvement imposés par les autorités locales, selon le mode de paiement convenu par les parties. L’accès au Référencement Internet est subordonné à une inscription préalable à l'Espace Pro.

Article 6 : Contenu

Le Référencement Internet consiste à l'ajout d'un lien url sur la fiche du Client. Le Client est le seul responsable des informations qu'il publie sur sa Fiche 118000, notamment l’exactitude de la rubrique, la qualification professionnelle qu’il choisit. Le contenu de sa description d'activité et des autres champs de sa Fiche 118000 ne doit pas avoir un caractère trompeur pour l’utilisateur du Site Internet du Support. A ce titre 118000 se réserve le droit de refuser ou de supprimer immédiatement tout contenu non conforme aux exigences du droit de la consommation sans indemnités ni remboursement pour le Client. Il doit s’assurer que leur utilisation et que sa Fiche 118000:

  • (i) n’enfreignent aucune législation ou règle déontologique relative à une profession, secteur, produits ou services interdits à la publicité ;
  • (ii) ne portent pas atteinte aux droits de tiers, notamment au regard du droit d’auteur, du droit des marques et autres signes distinctifs ;
  • (iii) ne commettent pas un acte de concurrence déloyale et/ou ne soit pas contraire au droit de la consommation

L'Activité doit avoir un rapport direct avec l’activité professionnelle du Client et ne doivent pas conduire à afficher ou donner des réponses inexactes à la requête effectuée par l’utilisateur des services du 118000. Le 118000 se réserve le droit de refuser tout Activité sélectionné par le Client. Le 118 000 se réserve le droit de refuser ou de suspendre une Fiche 118000, et son Référencement Internet associé, en cours d’exécution quand celle-ci paraîtrait illicite et/ou contraire à l’esprit éditorial du 118000, serait susceptible de provoquer des protestations de toute personne, paraîtrait contraire notamment aux valeurs, à l'image et à la notoriété du 118000, et/ou notamment serait contraire aux bonnes mœurs, porterait atteinte à la dignité humaine, inciterait à la discrimination, à la haine, à la violence, au racisme, à la pornographie enfantine etc... ou si le Client ne respecte pas tous les droits de propriété intellectuelle (notamment droits d’auteurs, droit des marques…) et ne se conforme pas à l'ensemble des lois et réglementations en vigueur concernant notamment la publicité et la promotion des produits et services. Ces éléments justifient une interruption immédiate de la Fiche 118000 et du Référencement Internet associé qui sera intégralement facturé. Le Client garantit le 118000 contre tout recours et/ou action que pourrait intenter toute personne physique ou morale, et ce pour quelle que cause que ce soit, ainsi que de toutes les conséquences financières susceptibles d’être mises à la charge de 118000 du fait de la mise en place d'une Fiche 118000, du Référencement Internet associé ou du fait d’éventuels manquements du Client aux obligations définies aux présentes. Dans le cas où 118000 refuserait au Client la mise en œuvre de son Référencement Internet le Client en sera informé dans les meilleurs délais suivant la remise par le Client de l’ensemble des éléments permettant l’exécution de l’Insertion Publicitaire. En cas de refus ou de suspension d’un Référencement Internet, les sommes facturées restent dues.

Article 7 : Modalités Techniques

Si le Référencement Internet devait ne pas fonctionner pour des raisons techniques (pannes, erreurs, virus informatiques) indépendantes de la volonté du 118000, celle-ci ne sera pas mise en œuvre et le Client sera informé par le 118000 des raisons techniques ayant motivé cette décision. Dans ce cas, le Référencement Internet sera reportée d’un commun accord entre les Parties, sans qu’aucune indemnité ou réduction du tarif de celle-ci ne soit due à ce titre par le 118000 et sans possibilité pour le Client d’annuler son Référencement Internet.

Article 8 : Durée

Le Référencement Internet entre en vigueur au jour de la mise en œuvre de l’insertion du lien url sur sa Fiche 118000 sur le site du Support. La durée du Référencement Internet est précisée sur la page de paiement sur le site du Support. Le 118000 enverra la facture de ou des Référencement Internet à l’Annonceur à cette même date par courrier ou voie électronique. La durée du Référencement Internet sera spécifiée dans celui-ci.

Article 9 : Droit Applicable et Règlement des litiges

Les présentes conditions générales sont soumises au droit français. En cas de litige relatif à l’interprétation, à l’exécution des présentes conditions générales et/ou d’un Référencement Internet, compétence exclusive est attribuée aux tribunaux compétents de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie, y compris pour les procédures d’urgence, les procédures conservatoires en référé ou par requête. Les données personnelles recueillies font l’objet d’un traitement informatisé et sont nécessaires au traitement de la commande d'un Référencement Internet et, sauf opposition, à l’envoi ultérieur d’informations ou d’offres sur les services du 118 000 et/ou sur les produits et services des partenaires de 118 000. Elles sont destinées aux personnels du service commercial et des services administratifs ainsi qu’aux personnels des services chargés du contrôle interne et externe. Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant un courrier électronique à l’adresse suivante : commercial@le118000.fr.

118000 est une marque de la société 118 000 SAS au capital de 3.483.893€, RCS de Paris 453 465 379, 1 bis avenue de la République 75011 Paris.

Dernière mise à jour faite en Février 2014