Les entreprises de la région Picardie se retrouvent dans l’annuaire professionnel

Au cœur de l’Europe et à mi-chemin entre la région parisienne et l'agglomération lilloise, la Picardie bénéficie d’un réseau de communication d'une grande qualité qui dynamise ses échanges. 

Répartie sur les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme, la région picarde révèle une industrie particulièrement performante dans les secteurs de la plasturgie, de la mécanique et de l’agroalimentaire. En effet, génératrice de 20000 emplois, l’activité plasturgie se décline à travers le travail du plastique, du caoutchouc, des composites et des moules. Par ailleurs, 47% de la main d’œuvre évolue dans la mécanique, un secteur puissant qui est représenté au sein de 1700 établissements. Enfin, les performances de l’agriculture picarde ont attiré dans la région de grands groupes comme Bonduelle, Saint Louis Sucre, Mac Cain ou Nestlé et permis le développement d’une importante industrie agroalimentaire.

Mais l’artisanat est aussi un acteur important de l’économie picarde : le nombre de métiers du bâtiment, mais également des métiers d’arts en atteste. La Manufacture Royale de la Tapisserie de Beauvais, les fabriques broderie de Saint-Quentin, la fonderie de Fresnoy-le-Grand,  la verrerie de Blangy-sur-Bresle ou encore le vitrail à Amiens font partie d’une longue tradition d’artisans d’arts.

En dessous du niveau national, le volume des services picards augmente toutefois grâce à l’essor des activités de logistique et de relation clientèle : les centres d’appels et de traitement de l’information par téléphone constituent, en effet, un véritable gisement pour l’emploi.

L’agriculture occupe 70% du territoire régional. La Picardie occupe la première place dans la production française de betteraves à sucre et de pois et la seconde dans celle de la pomme de terre et les endives.

Le tourisme de nature dans la Baie de Somme, les lieux de mémoire, les cathédrales gothiques, le Château de Chantilly, le Parc Astérix et la proximité des aéroports de Roissy et de Beauvais permettent à la Picardie de séduire les touristes. Ils étaient d’ailleurs presque 6 millions à visiter ses sites en 2013.

Plus grandes villes de Picardie (Top 100)

Régions autour de : Picardie