Infos sur Saint-André-de-Cubzac

Informations utiles concernant Saint-André-de-Cubzac

Saint-André-de-Cubzac (COG : 33366) est une ville de la région de la Nouvelle-Aquitaine qui compte 6 069 352 résidents, (autrefois en Aquitaine avant la réforme des cartographies régionales), localisée plus exactement dans le département de la Gironde. Elle couvre une moyenne d'occupation de 552,31 hab/km² et une superficie de 23,15 km². La municipalité se démarque par une majorité de résidences principales (94,3 %), à l'image de la tendance du pays : en 2024, 82,2 % des logements sont des résidences principales (Insee). 3 555 familles ont élu domicile dans la région de la forêt des Landes et le recensement de l'Insee en 2022 indique une population totale de 12 786 personnes, avec un climat caractérisé par un été assez chaud et un hiver assez froid. Les Cubzaguais ont une population composée de 17,9 % de jeunes de moins de 25 ans, 30,2 % de seniors et 51,9 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Sur 6 ans, les tendances montrent une croissance démographique de 2,34 %. La Communauté de communes du Grand Cubzaguais, à laquelle appartient la commune, rassemble 16 communes pour une population globale de 36 948 habitants.

C'est Célia MONSEIGNE qui détient la fonction de maire (RNE - juin 2025) de la ville. La transition vers un nouveau collectif pour le conseil municipal s'opérera après le scrutin de mars 2026, municipales rythmées par l'harmonisation du mode de scrutin à toutes les communes nationales. Les agents de la mairie sont à votre service pour vous renseigner sur les procédures qui vous préoccupent. Avant de vous déplacer à la mairie, pensez à consulter les heures d'ouverture ou à téléphoner pour vous renseigner.

Entre boutiques et volet détente, cap sur Saint-André-de-Cubzac
Parmi les activités proposées : 2 terrains de boules et de pétanque pour les amateurs de boules, un terrain de tennis pour croiser les raquettes en simple ou en double, 2 centres équestres pour les cavaliers en herbe, un site d'activités aquatiques et nautiques pour nager en rythme, un circuit de randonnée pour découvrir à pied la richesse des paysages aux alentours. Pour vos courses au quotidien, on trouve, à titre d'illustration : des commerces (supermarchés, épiceries ou supérettes), des primeurs pour vos 5 fruits et légumes par jour, diverses boulangeries pour vos petites gourmandises. Vivez votre séjour comme vous l'entendez, avec un hôtel pour un cocon de confort et un camping pour une escapade nature et aventure. Pour un instant convivial à table, laissez-vous séduire par les nombreux restaurants de la ville.

Annuaire des entreprises de Saint-André-de-Cubzac (33240) Aquitaine

Entretien, dépannage


Médecins et spécialistes


Pharmacie et santé


Immobilier


Banque


Restaurant


Alimentation


Services aux entreprises


Autres domaines d'activités


Administrations et associations


Beauté


Art et culture


Avocats et conseil juridique


Sports


Assurances


Education et formation


Bâtiment


Bijouterie


Fabrication et commerce de gros


Meubles, articles de décoration


Voiture et moto


Maison et jardin


Bricolage, fleuriste et autres commerces


Vêtements, chaussures


Hôtel et tourisme


Service transport


Location de voiture


Matières premières, chimie et agriculture


Voir toutes les catégories de Saint-André-de-Cubzac

Villes autour de Saint-André-de-Cubzac

En Gironde, des idées pour vos divertissements près de Saint-André-de-Cubzac

En vous renseignant auprès des offices de tourisme, vous découvrirez peut-être un événement culturel à ne pas manquer (Pleïart, Musical'océan Été, Le Nouveau Festival ou Fifres de Garonne). Que vous soyez féru de grands spectacles, friand de films indépendants ou en quête d'une sortie en famille, des cinémas (Cinéma Jean Renoir ou Utopia Bordeaux) répondront à toutes vos envies. Fuyez le tumulte, retrouvez les parfums... et laissez le Jardin de Siaurac, le Jardin du Fond de l'or, le Parc Chavat ou également le Parc de Majolan vous conter leurs secrets. Afin de prolonger la liberté, la Forêt domaniale de Carcans se niche tout près de là et plaît grâce à ses sentiers ombragés. Le Château de la Brède, le Musée historique du vieux Libourne, le Musée des beaux-arts et d'archéologie, le Musée d'Art et d'Histoire du Pays Blayais ainsi que le Musée d'Aquitaine dévoilent les facettes méconnues d'une tradition rare et vivante.