Infos sur Saint-Jean-de-Braye

Saint-Jean-de-Braye, les infos à retenir

Saint-Jean-de-Braye (COG : 45284) est une commune figurant dans le département du Loiret, dans le Centre-Val de Loire, une région peuplée de 2 573 303 habitants. Elle faisait partie du Centre avant le redécoupage territorial qui a donné naissance à la nouvelle carte de France avec 13 régions en métropole. Elle relève une densité de population de 1 612,26 hab/km² et occupe 13,70 km². Dans la ville, les Abraysiens habitent dans leurs résidences principales (93,1 %), comme le marché de l'immobilier français où elles représentent 82,2 % du parc de logements. Au sein des berges de la Loire, 5 908 familles et 22 088 habitants y vivent, avec un climat caractérisé par un été assez chaud et un hiver relativement froid. Parmi les Abraysiens, on retrouve 16,5 % de moins de 25 ans, les 25-64 ans sont 49,4 % et les plus de 64 ans à 34,2 %. Les résultats sur 6 ans montrent une évolution d'une légère croissance démographique de 1,35 %. Orléans Métropole, à laquelle appartient la commune, rassemble 22 communes pour une population globale de 290 346 habitants.

Vanessa SLIMANI est à la tête de la mairie (RNE - juin 2025). Son mandat municipal prendra fin en mars 2026, avec la tenue des municipales pour élire les conseillers municipaux pour les 6 années à venir. Les agents et/ou les secrétaires de la mairie sont disposés à vous épauler dans vos démarches administratives. Avant de vous déplacer à l'hôtel de ville, assurez-vous qu'elle sera ouverte en vérifiant les horaires ou en téléphonant.

Des informations lieux de shopping et distractions au sein de Saint-Jean-de-Braye
Pour vos courses chez les marchands du coin, rendez-vous par exemple dans des commerces (supermarchés, épiceries ou supérettes) pour ne manquer de rien, des primeurs pour faire le plein de vitamines, diverses boulangeries pour savourer du bon pain frais. Côté loisirs, vous aurez accès à : un terrain de pétanque où l'on peut pointer avec finesse, 3 courts de tennis pour les passionnés de raquettes. Saint-Jean-de-Braye met à votre disposition 3 campings pour vos séjours (vacances, télétravail, séminaires...). Un petit creux ? De différents restaurants vous attendent à deux pas.

Annuaire des entreprises de Saint-Jean-de-Braye (45800) Centre

Entretien, dépannage


Pharmacie et santé


Médecins et spécialistes


Banque


Administrations et associations


Restaurant


Immobilier


Autres domaines d'activités


Services aux entreprises


Beauté


Sports


Alimentation


Meubles, articles de décoration


Voiture et moto


Fabrication et commerce de gros


Bâtiment


Education et formation


Art et culture


Maison et jardin


Avocats et conseil juridique


Assurances


Hôtel et tourisme


Industrie


Matières premières, chimie et agriculture


Loisirs et divertissement


Téléphone et informatique


Service transport


Bricolage, fleuriste et autres commerces


Voir toutes les catégories de Saint-Jean-de-Braye

Villes autour de Saint-Jean-de-Braye

Dans le Loiret, des suggestions pour vos divertissements près de Saint-Jean-de-Braye

Renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur place ou sur Internet, vous pourrez aussi profiter d'un festival de musique, danse, cinéma ou autre (Minuit au Château, Les rencontres de théâtre amateur, Les Fabricoles ou La Corne des Pâtures). Une virée ciné ? Les cinémas (Grand Club, Cinéma AlTiCiné, CINE-MEUNG ou Dunois) vous offrent une gamme de films allant du divertissement grand public aux œuvres plus singulières. Balade, détente ou simple séquence de contemplation : tout est possible à l'Arboretum National des Barres, le Jardin Arboretum D'ilex, les jardins de Roquelin ou également le Parc du manoir de la Javelière. Dans les environs, la Forêt domaniale de Thou dévoile ses points de vue préservés, idéaux pour une promenade avec de petits enfants. Un tour par le Château de Sully, le Muséum d'Orléans pour la biodiversité et l'environnement - MOBE, le Château de Denainvilliers, le Musée Gaston Couté, le Musée de la marine de Loire ainsi que le Musée Girodet, c'est l'occasion d'explorer les trésors culturels de la région.