Vivre à Metz

L’agglomération de Metz Métropole compte 40 communes et 230 000 habitants, dont 121 000 à Metz. Ouverte sur les jeunes, la ville accueille 3 campus universitaires, 8 grandes écoles et 14 000 étudiants.
- Urgences médicales / Samu : 15
- Police: 17
- Sapeurs pompiers: 18
- Urgences sociales /SOS sans abri: 115
- Urgences Eau (Veolia): 0 810 463 463
- GDF dépannage (gaz de ville) :: 0 800 47 33 33
- Centre anti poison de Metz: 03 83 85 26 26
- Hôtel de Police Municipale: 03 87 55 84 84
- Mairie de Metz
- Allô Mairie: 0 800 891 89
- Préfecture de la Moselle
- CAF - Caisse d'Allocations Familiales
- Caisse Primaire d'Assurance Maladie – CPAM
- Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville: 03 87 55 31 31
- Hôpital Clinique Claude-Bernard: 0 826 306 666
- MDPH: 03 87 21 83 00
- Objets Trouvés, Fourrière Automobile: 0 800 891 891
- Perte ou vol de cartes bancaires: 0 892 70 57 05
- Fourrière animale: 03 87 20 10 10
- Interflora: 03 66 89 00 86
- Allo Ciné: 08 99 23 50 94
- Météo France: 08 99 71 02 99
Entretien, dépannage
- Électricité générale (entreprise)
- Vitrerie (pose), vitrier
- Dépannage informatique
- Plombier
- Dépannage de serrurerie, serrurier
- Dépannage d'électroménager
- Chauffage (dépannage, entretien)
Médecins et spécialistes
- Médecin généraliste
- Dentiste, chirurgien dentiste
- Radiologue (radiodiagnostic et imagerie medicale)
- Orl, médecin spécialiste en oto-rhino laryngologie
- Ophtalmologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Dermatologue, médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie
- Gynécologue, médecin spécialiste en gynécologie médicale et obstétrique
- Médecin généraliste acupuncteur
- Cardiologue, médecin spécialiste en cardiologie et affection cardio-vasculaire
- Médecin généraliste homéopathe
Pharmacie et santé
- Infirmier, infirmière (cabinet, soins à domicile)
- Pharmacie
- Hôpital
- Kiné, masseur kinésithérapeute
- Laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Opticien
- Services, aide à domicile
Restaurant
Administrations et associations
Banque
Avocats et conseil juridique
Immobilier
Voiture et moto
Services aux entreprises
Alimentation
- Supermarché et hypermarché
- Boulangerie et pâtisserie
- Épicerie (alimentation au détail)
- Boucherie et charcuterie (détail)
Bricolage, fleuriste et autres commerces
Beauté
Autres domaines d'activités
Assurances
Vêtements, chaussures
Bâtiment
- Entreprise de maçonnerie
- Entreprise générale de bâtiment
- Architecte et agréé en architecture, architecte dplg
Education et formation
Art et culture
Hôtel et tourisme
Maison et jardin
Sports
Bijouterie
Fabrication et commerce de gros
Location de voiture
Se déplacer à Metz

- TCRM: 0 800 00 29 38
- Mettis: 0 800 57 2013
- Location V'élec: 03 87 74 13 14
Découvrir Metz
Metz a une vie, la nuit. Bars, pubs, discothèques, bowlings, mais aussi salles de concerts, de spectacles ou de cinéma… les activités ne manquent pas pour se changer les idées après une journée de travail. Que ce soit pour prendre un verre ou grignoter avant ou après un spectacle, on peut s’installer au Café Rubis, reconnaissable à sa façade rouge, idéalement situé sur la place Saint Louis où des concerts sont régulièrement organisés. Ambiance plus feutrée, en revanche, au Buddha Lounge, réputé pour ses cocktails. L’Opéra Café, pour sa part, navigue à mi-chemin entre le bar de copains et le café branché. Quant au Vivian’s pub fairy, il allie ambiance irlandaise et bretonne jusqu’à 2h30 du matin.
Mais Metz, c’est aussi une programmation culturelle de qualité. Les concerts de tout genre se découvrent aux Trinitaires (pop, rock, musiques du monde…), à l’Horloge (groupes locaux, improvisations…), à l’Opéra-Théâtre de Metz (classique, lyrique…) ou encore à l’Arsenal, une salle rénovée par Ricardo Bofill, où l’acoustique est exceptionnelle. C’est d’ailleurs ce lieu qui accueille l’Orchestre national de Lorraine. Ajoutons à cela les spectacles donnés au théâtre Bernard-Marie Koltès ou à la salle Braun. Sans oublier le à palais omnisport Les Arènes, qui s’ouvre aussi bien aux salons qu’aux festivals, épreuves sportives, concerts et spectacles d’artistes nationaux et internationaux.
Par ailleurs, la ville compte 5 cinémas, dont 2 classés art et essai : le Cameo Ariel et le Marlymages. A Metz, les premières découvertes que l’on peut faire sont architecturales, artistiques et accessibles le temps d’une balade dans la ville. Il suffit de passer devant la cathédrale Saint Etienne, tout en pierre jaune de Jaumont, dont certains vitraux ont été dessinés par Chagall et la gigantesque verrière est surnommée la « Lanterne du bon Dieu ». Puis, on poursuit jusqu’à l’ancien couvent des Récollets, pourvu d’un sublime cloître du 15ème.
On s’aventure du côté des confessionnaux rococo de Notre Dame de l’Assomption. Sans oublier les vitraux signés Cocteau au sein de l’église Saint Maximin, une halte aux abords de l’Hôtel de Burtaigne et un détour par la curieuse Tour Camoufle, vestige de l’ancienne enceinte médiévale. Puis, on se laisse surprendre par le musée de la Cour d’Or et ses collections archéologiques liées à l’histoire de Metz et celle du pays messin. On pousse volontiers la porte de la maison de Paul Verlaine, au 2 rue Haute Pierre : l’appartement où est né le poète se visite. Il est peuplé d’une multitude de documents d’époque, témoins de l’enfance de Verlaine à Metz, des événements qui ont marqué sa vie parisienne ou encore de sa rencontre avec Rimbaud. Ensuite, on se laisse tenter par les nombreuses galeries qui exposent artistes du passé ou talents d’aujourd’hui : Caves Sainte Croix, Galerie Octave Cowbell, Galerie en Promenade ou encore La Conserverie, tous ces lieux s’ouvrent à l’art et aux artistes, tout au long de l’année.
Enfin, on ne peut plus venir à Metz sans faire escale au Centre Pompidou, tout proche de la gare SNCF. Imaginé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, le musée s’étend sur 10 700 m2, dont 5 000 sont dédiés aux expositions temporaires. Première décentralisation d’un établissement culturel public national, le Centre Pompidou Metz n’est pas une annexe de Beaubourg. Mais plutôt une « institution sœur », qui développe sa propre programmation en s’inspirant de l’esprit et du savoir-faire du musée parisien. Avec un espace baptisé « Ici et là », qui invite le visiteur à découvrir l’offre culturelle et touristique régionale et transfrontalière. Mais aussi une librairie-boutique, aux choix très pertinents, un café, avec terrasse, et un restaurant, La Voile blanche (voir « Déjeuner / Dîner »), conçu par le designer Patrick Jouin et l’architecte Sanjit Manku, qui offre une vue panoramique sur la ville et ses alentours.
Les grands rendez-vous :
Janvier - Février :
-Créativa et Salon du chocolat : ces deux événements ont lieu en même temps, pendant 4 jours, au Parc des Expositions. Le premier cible les loisirs créatifs, avec 160 exposants, des ateliers, des rencontres... Le second se consacre au chocolat sous toutes ses formes, avec démonstrations culinaires et séances de dégustation.
Mars :
-Art Metz / //www.artmetz.com Chaque année, durant 4 jours, plus d’une centaine d’exposants se retrouvent à Art Metz, au Parc des Expositions. Cette foire d’art contemporain présente une sélection d’œuvres en provenance de différents pays. Pour amateurs et collectionneurs. -Festival étudiant contre le racisme : chaque année en mars, les étudiants messins se retrouvent sur le campus de l’université Paul Verlaine, le temps de concerts, ateliers, projections, spectacles… entièrement gratuits. Un mot d’ordre : la lutte contre le racisme. Quant au village associatif, il sensibilise le public à la socialisation des jeunes en difficulté, à l’insertion professionnelle et sociale des plus démunis…
Avril :
-L’été du livre / //www.etedulivre.net Place à la lecture durant 3 jours sous un chapiteau de plus de 1 500 m2. Au programme : séances de dédicaces, conférences, animations, rencontres avec les auteurs, expositions… Le tout sous le parrainage de personnalités tels que Jean-Christophe Ruffin, Dominique Hernandez, Jean-Louis Servan-Schreiber, Jean- Jacques Beineix, Daniel Picouly… -L’art dans les jardins : chaque année, d’avril à la mi-septembre, des créations d’artistes contemporains sont mises à l’honneur dans les jardins de la ville. Une façon originale de sortir l’art des musées, pour le montrer à tous les publics et sensibiliser les petits comme les plus grands.
Mai :
-Festival Passages / //www.festival-passages.fr Ce festival propose durant une douzaine de jours des spectacles, pièces de théâtre, concerts, tous inspirés par l’Est de l’Europe. Les représentations ont lieu dans différents sites et salles de la ville. -Foire de mai : pendant tout un mois, cette foire s’installe à Metz. C’est l’une des plus grandes fêtes foraines du grand Est de la France : avec manèges, attractions, dégustations… -Actor’s café : durant 4 jours, le Théâtre universitaire de Metz organise un festival des arts vivants. Au programme : théâtre, arts de la rue et concerts… Ces spectacles ont lieu notamment aux Trinitaires.
Juin :
-Musiques hors format : durant 10 jours, concerts gratuits de groupes et chanteurs nationaux et internationaux. Sur la place de la République. Ce festival donne le ton en attendant l’ouverture, à l’automne 2013, de la BAM (Boîte à musiques) : cette salle dédiée aux musiques actuelles ouvrira ses portes dans le quartier de Borny.
Juillet :
-Les Eaux musicales : en juillet et août, chaque vendredi, samedi, dimanche et jour férié, les spectacles des Eaux musicales enchantent le Lac aux cygnes (dans les jardins des Régates). Une rencontre à la fois poétique et bucolique entre l’eau, les lumières et la musique. Pour toute la famille. -Metz en fête : durant tout l’été, Metz fourmille d’animations culturelles. Une centaine de spectacles gratuits (concerts, cinéma en plein air, arts de la rue…) et des rencontres avec les artistes invités sont ainsi organisés à travers toute la ville. -Metz Plage : de la mi-juillet jusqu’à la mi-août, le plan d’eau de Metz et ses vastes pelouses prennent des allures de station balnéaire.
Août :
-Grande braderie : chaque année, durant tout un mercredi d’août, les commerçants du centre-ville bradent leurs stocks. De bonnes affaires sont alors à faire. -Fêtes de la mirabelle / www.fetesdelamirabelle.fr Depuis 1947, ces fêtes réunissent chaque année, mi-août et durant 4 jours, des milliers de curieux et de fidèles. Au menu : animations de rues, concerts, bals, marchés de la mirabelle, grande parade et élection de… miss Mirabelle !
Septembre :
-Montgolfiades : chaque année, début septembre –si la météo le permet…-, rendez-vous aux portes du centre-ville pour ce grand rassemblement d’aérostats. Pas moins de 10 000 passionnés répondent présents. -Festival Zikametz / //www.zikamine.com Chaque rentée et durant 10 jours, ce festival de musiques actuelles fait vibrer tout Metz. Les concerts ont lieu dans différentes salles et bars du cœur de ville. -Foire internationale de Metz : pendant une dizaine de jours, le Parc des Expositions accueille cette foire qui réunit 750 exposants issus de quelque 25 pays différents, dans un espace de 55 000 m2. Pas moins de 200 000 visiteurs y viennent chaque année. -Open de Moselle / //www.opendemoselle.com C’est l’un des temps fort du tennis international. Cette compétition de 10 jours rassemble quelques-uns des meilleurs joueurs évoluant dans le top 50 du tennis mondial. A Metz Expo.
Octobre :
-Marathon de Metz Mirabelle : ce marathon réunit chaque année quelque 3 000 participants, qui empruntent un parcours jalonné par les plus beaux trésors du patrimoine local. -Fête de la science / //www.fetedelascience.fr Pendant 5 jours, conférences, expériences, projections de films... pour tout savoir des coulisses du monde scientifique. Une sortie ludique et pédagogique pour toute la famille. -Nancy jazz pulsations : durant 10 jours, ce festival de jazz programme une pléiade de concerts dans différentes salles de spectacles de Nancy. Groupes nationaux et internationaux se retrouvent sur scène.
Novembre :
-Salon des antiquaires : quelque 80 antiquaires, brocanteurs, bouquinistes, spécialistes du mobilier vintage… se retrouvent durant 4 jours à Metz Expo. Une occasion de chiner, fouiner, partir à la recherche de quelques raretés… -Musiques volantes / www.musiques-volantes.org Durant une quinzaine de jours, ce festival met à l’honneur les musiques actuelles. Au programme : concerts, expositions et conférences, dans différents lieux culturels de la ville, dont le Centre Pompidou ou encore les Trinitaires.
Décembre :
-Marché de Noël : durant tout le mois de décembre, le marché de Noël s’installe dans le cœur historique de Metz. Le centre-ville prend alors des airs de village de montagne avec plus de 80 chalets en bois, une crèche et un sapin joliment décoré. Ajoutons à cela des animations pour les enfants –dont le défilé de Saint Nicolas-, des dégustations de produits locaux pour les parents. -Marche illuminée : chaque année, un samedi de décembre, plus de 10 000 marcheurs arpentent les rues de Metz à la découverte des monuments illuminés et des marchés de Noël. Ce parcours de 10 kilomètres réunit des marcheurs venus de toute la France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse ou encore des Pays-Bas.
Se faire plaisir à Metz

Le shopping à Metz, c’est essentiellement dans le centre ville que cela se passe. A commencer par le Centre Saint Jacques, excellent point de départ pour dénicher vêtements, accessoires, idées de cadeaux. Ce centre commercial regroupe des enseignes connues (Camaïeu, Jules, Foot Locker, Fnac…) : idéal pour celles et ceux qui ont déjà des idées précises sur leurs choix. Même scénario du côté de la rue Serpenoise, avec H&M, Promod, Etam Lingerie, Zara ou encore le Printemps. Quant à la rue Winston Churchill, on y trouve des enseignes telles que la Fnac ou les Galeries LaFayette.
Toutefois, pour celles et ceux qui veulent prendre leur temps, fouiner, chiner, trouver quelques originalités, il faut se laisser tenter par les petites rues du centre ville, rue du Palais, rue des Jardins, rue de la Fontaine, rue Taison… et leurs boutiques plus atypiques, dont les objets, vêtements ou accessoires sortent de l’ordinaire. A l’instar de Flock addict, où les tee-shirts sont personnalisés selon les préférences de chacun. Aux Ames galantes, ce sont les vêtements de créateurs qui sont à l’honneur : jupes, robes, vestes, manteaux… tout est singulier, tantôt strict, tantôt coloré, histoire de ne ressembler à personne. Quant au Bonnie Megastore, il mêle mode homme et femme, inspirée par le sportswear, dans une atmosphère proche du concept store. A découvrir aussi : Chambre 57, une boutique de déco où mobilier, objets de curiosité, céramiques ou autres bronzes peuvent métamorphoser une chambre, un salon, un bureau…
Quant aux enfants, ils seront parfaitement chaussés une fois sortis de chez Lutin botté, dont l'adresse messine ressemble à des salles de jeux pour les moins de 10 ans. Plus anciens et à visiter presque comme des musées : les cycles Walas, ouvert depuis 1934, qui sont la bonne adresse pour bichonner son vélo. La Fleur de lys, véritable QG de tous ceux qui soignent et restaurent les meubles anciens. Quant à la quincaillerie Capizzi, c’est là que les bricoleurs partent en quête du bon outil, de l’ampoule ou du tuyau, au milieu de quelque 1 600 références. Et pour les fans de lectures, rendez-vous au Carré des bulles, le pro de la BD, à la Librairie ancienne, qui porte bien son nom…, ou encore au Seuil du jardin, un bouquiniste chez lequel on peut passer toute sa journée, rien qu’à farfouiller.
Côté provisions, les épiceries Papilles et Italo Alimentari –pour les amateurs de pâtes et charcuterie italienne- sont des références à Metz. Quant à la viande, c’est chez Eric Humbert qu’elle s’achète. Une maison de tradition, avec une trentaine de collaborateurs pour épauler le patron, dont Frédéric Riffaut, meilleur ouvrier de France. Ici, difficile de se tromper : les conseils sont précieux et les viandes et volailles de grande qualité. A tester aussi les rayons charcuterie et traiteur, notamment pour la quiche lorraine ! Et puis, côté sucré, on craque pour les pâtissiers Lemoy et Bourguignon. Le premier, face à la gare, propose un excellent Ambassadeur de Lorraine, une spécialité à la mirabelle. Les fans viennent aussi pour les chocolats et autres marrons glacés.
Quant à la maison Bourguignon, institution depuis 1961, elle a fait sa renommée sur ses macarons, chocolats, tartes et autres visitandines de Metz, belles de Lorraine et palets messins. A goûter aussi : les chocolats de chez Yves Thuriès, élu deux fois meilleur ouvrier de France et membre de l’Académie culinaire de France. Enfin, pas de shopping sans s’octroyer un moment pour soi, dans un spa. Rendez-vous chez Elfides. Ici, dans un espace de 180 m2, avec voutes et murs de pierre, au cœur du vieux Metz, on se laisse bercer par les vapeurs du hammam, on se détend dans le sauna et on oublie tout dans le bain bouillonnant. Ajoutons à cela des soins du visage, du corps, des massages ou modelages. On en ressort l’esprit et le corps légers.
Sortir à Metz

Bistrot, resto, table gastronomique, branchée ou étoilée, tous les genres et tous les styles sont représentés à Metz. En particulier dans le cœur de ville. Avec un label couleur locale qui permet de faire les bons choix : à savoir les Tables de Rabelais. De quoi s’agit-il ? Rabelais ayant vécu à Metz, les métiers de bouche, les restaurateurs et les producteurs messins ont souhaité lui rendre hommage. Ils ont ainsi créé les « Tables de Rabelais », une signature gastronomique et un gage de qualité puisque la trentaine de maisons ainsi labellisées s’engagent à honorer une image d’excellence et d’art de vivre, fondée sur l’authenticité des saveurs et la promotion des produits locaux. Parmi ces maisons, citons quelques restaurants : La Table de Pol, pour la cuisine raffinée du chef Pol Nivoix, dont le filet de bœuf de Lorraine fait beaucoup parler ; L’Epicurien, où nappes blanches et cuisine créative font bon ménage ; la Brasserie Flo, où huîtres et fruits de mer font l’unanimité ou encore La Voile blanche, le resto aux allures de vaisseau spatial, perché au sommet du Centre Pompidou Metz. Ici, côté cuisine, Jean-Marie Visilit, le chef mosellan de La Grange de Condé, a accepté de relever le défi. Pari réussi : sa carte puise à la fois dans la gastronomie régionale, le marché du matin et l’air du temps. A l’image du fuseau lorrain, du carré de porcelet, du pavé de biche ou du hamburger « Stein-pidou » -clin d’œil à Alain Steinhoff, le « roi du sandwich » à Metz- avec ses frites en cornet. On se pâme aussi devant l’ardoise de fromages locaux et la carte des vins tient la route. Côté sandwiches, ceux de Mauricette, installée dans le marché couvert, valent également le détour : elle les garnit de jambon vosgien cuit au sapin ou autre fuseau lorrain fumé au hêtre. Elle propose également des planches, à accompagner d’un verre de blanc de Moselle, bien sûr.
En marge des « Tables de Rabelais », d’autres adresses méritent une halte. C’est le cas, par exemple, du resto Au détour, dont les rapzepfles et autres flammeküche sont des incontournables. A découvrir aussi, le Cultur Café, qui mêle bistrot, resto et atelier culinaire, dans un cadre résolument contemporain, où le bois domine. Tout aussi original : Les Arrangés du bocal, qui proposent des « bruschette », grandes tartines grillées,… à tomber ! Et, pour les petites faims, rendez-vous au bar 333, au rez-de-chaussée du Centre Pompidou. Au menu : soupes, sandwiches, tartes salées, le tout concocté sous la houlette du chef Jean-Marie Visilit , le même qui officie à La Voile blanche. Et, ici, la quiche lorraine est un vrai « must ». Enfin, Metz compte une table étoilée. Son nom : Le Magasin aux vivres. Une appellation calée sur l’histoire, puisqu’ici autrefois c’était bel et bien le magasin aux vivres de la citadelle messine. A la carte, de grands classiques revisités par le chef Christophe Dufossé : volaille de Bresse, ris de veau, bar, turbot ou autre Saint Honoré dans une version poire-caramel. On sort des sentiers battus tout en restant au cœur de Metz : Le Magasin aux vivres a élu domicile dans La Citadelle, un hôtel 4 étoiles à deux pas de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine.