Infos sur Saint-Dié-des-Vosges

Informations utiles concernant Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges (COG : 88413) est une commune de la région Grand Est, située plus précisément au sein du département des Vosges, auparavant en Lorraine avant le processus de regroupement de la loi du 16 janvier 2015. Avec une densité de 418,72 hab/km², elle s'étend sur 46,15 km². Les occupants (56,3 %) ont préféré la location de leur foyer. Située dans le plateau lorrain, elle abrite 4 887 familles et 19 324 habitants recensés par l'Insee en 2022, avec un climat caractérisé par un été chaud et parfois orageux et un hiver froid. La population des Déodatiens se divise en 25,9 % de jeunes de moins de 25 ans, 27,8 % de seniors et 46,4 % d'adultes entre 25 et 64 ans. La Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, qui inclut la commune, regroupe 77 localités et compte une population totale de 73 887 habitants.

Bruno TOUSSAINT est l'élu qui administre la mairie actuellement (RNE - juin 2025). Il sera à la tête de la municipalité jusqu'en mars 2026, échéance des prochaines élections municipales qui éliront les conseillers municipaux et, par voie de conséquence, le nouveau maire. Vous pouvez recourir aux agents et/ou secrétaires de l'hôtel de ville pour tout accompagnement utile dans vos démarches administratives. Avant de vous déplacer à la mairie, assurez-vous qu'elle sera ouverte. Votre municipalité exerce un large éventail de compétences, en particulier dans les secteurs de l'urbanisme, du logement et de l'action sociale.

Zoom sur les services et les commerces à Saint-Dié-des-Vosges
Côté loisirs, vous aurez accès à : 3 terrains de boules et de pétanque où l'on peut pointer avec finesse, 3 courts de tennis pour les passionnés de raquettes, un parcours de golf pour réussir un birdie, une piste de bowling pour les fans de quilles, un site d'activités aquatiques et nautiques, 19 circuits de randonnée pour vous immerger dans la nature et admirer ses mille facettes. Vous aurez accès, notamment, à des commerces (supermarchés, épiceries ou supérettes) pour vos achats de proximité, des primeurs pour savourer des produits frais et locaux. Les férus de nuits en extérieur bénéficieront de la présence de 7 campings. Pour un moment chaleureux à table, laissez-vous séduire par les nombreux restaurants de la localité.

Annuaire des entreprises de Saint-Dié-des-Vosges (88100) Lorraine

Entretien, dépannage


Médecins et spécialistes


Pharmacie et santé


Restaurant


Banque


Voiture et moto


Administrations et associations


Alimentation


Immobilier


Avocats et conseil juridique


Services aux entreprises


Beauté


Bricolage, fleuriste et autres commerces


Assurances


Art et culture


Hôtel et tourisme


Autres domaines d'activités


Sports


Vêtements, chaussures


Bâtiment


Education et formation


Bijouterie


Meubles, articles de décoration


Maison et jardin


Fabrication et commerce de gros


Location de voiture


Voir toutes les catégories de Saint-Dié-des-Vosges

Villes autour de Saint-Dié-des-Vosges

Dans les Vosges, des suggestions pour vos distractions près de Saint-Dié-des-Vosges

Une balade au Jardin de Callunes ou également le Jardin d'altitude du Haut-Chitelet, c'est l'occasion idéale pour souffler et recharger les batteries. À côté, la Forêt domaniale du Ban-D'Harol vous offre un environnement reposant pour marcher, foncer ou simplement voir de nouveaux horizons. Qu'ils soient situés dans un château ou dans un lieu moderne, le Musée Charles de Bruyères, le Musée de l'image, le Musée départemental d'art ancien et contemporain, la Maison natale de Jeanne d'Arc ainsi que le Musée Charles Friry racontent les parcours d'hier et d'aujourd'hui. Ambiance chaleureuse, talents émergents ou têtes d'affiche : les festivals (Gérardm'Electric, Rencontres Internationales de Mirecourt, Festival international de sculpture Camille Claudel ou La Fête des Images) sont des rendez-vous incontournables pour les amateurs de culture. Besoin d'un moment au frais devant un bon film ? Rendez-vous dans les cinémas (Cinéma du Casino du lac, Ciné Vôge, Cinés Palace Épinal ou Cinéma Excelsior).