Vivre à Lille

Lille compte plus de 238 000 habitants. Quant à Lille-Métropole, elle regroupe 95 communes, 1,2 million d’habitants et représente la 4ème agglomération de France.
- Urgences médicales / Samu : 15
- Police : 17
- Sapeurs pompiers : 18
- Urgences sociales /SOS sans abri : 115
- Urgences eau - Iléo : 09 69 32 22 12
- Urgences électricité - ENEDIS : 0 972 675 059
- Urgences gaz - GRDF : 0800 47 33 33
- Centre anti poison : 0 800 59 59 59
- Sos Médecins: 0826 46 91 91
- Mairie de Lille
- Préfecture du Nord
Entretien, dépannage
- Électricité générale (entreprise)
- Plombier
- Vitrerie (pose), vitrier
- Dépannage de serrurerie, serrurier
- Dépannage informatique
- Chauffage (dépannage, entretien)
- Dépannage d'électroménager
Médecins et spécialistes
- Médecin généraliste
- Dentiste, chirurgien dentiste
- Ophtalmologue
- Psychiatre
- Dermatologue, médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie
- Pédiatre
- Cardiologue, médecin spécialiste en cardiologie et affection cardio-vasculaire
- Radiologue (radiodiagnostic et imagerie medicale)
- Orl, médecin spécialiste en oto-rhino laryngologie
- Gynécologue, médecin spécialiste en gynécologie médicale et obstétrique
- Médecin généraliste acupuncteur
- Médecin généraliste homéopathe
Pharmacie et santé
- Pharmacie
- Infirmier, infirmière (cabinet, soins à domicile)
- Kiné, masseur kinésithérapeute
- Hôpital
- Laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Opticien
- Crèche
- Psychologue
- Services, aide à domicile
Restaurant
Banque
Avocats et conseil juridique
Immobilier
Alimentation
- Supermarché et hypermarché
- Boulangerie et pâtisserie
- Épicerie (alimentation au détail)
- Boucherie et charcuterie (détail)
Administrations et associations
- Sécurité sociale
- Association humanitaire (entraide, action sociale)
- Mairie
- Préfecture et sous préfecture
Services aux entreprises
Voiture et moto
Beauté
Autres domaines d'activités
Bricolage, fleuriste et autres commerces
Bâtiment
- Architecte et agréé en architecture, architecte dplg
- Entreprise générale de bâtiment
- Entreprise de maçonnerie
Vêtements, chaussures
Sports
Assurances
Hôtel et tourisme
Education et formation
Maison et jardin
Fabrication et commerce de gros
Meubles, articles de décoration
Service transport
Location de voiture
Art et culture
Se déplacer à Lille
Les habitants de la Métropole Européenne de Lille (MEL) bénéficient d’un réseau de transport en commun dense et bien structuré, géré par Ilévia, qui comprend bus, métro et tramway. Le réseau de bus, largement étendu, compte aujourd’hui entre 133 et 140 lignes, dont 12 lignes structurantes appelées "Lianes", offrant un service de bus à haut niveau de fréquence. Pour les noctambules, la ligne de nuit N1 prend le relais du métro à partir de 00h40 les jeudis et vendredis et à 1h40 les samedis, tandis que le service de "descente à la demande" est disponible dès 22h sur certaines lignes.
Le métro lillois, le VAL, premier métro automatique au monde lancé en 1983, comporte deux lignes. La première relie le CHR B-Calmette à Lille aux 4 Cantons à Villeneuve-d’Ascq, tandis que la seconde va de Saint-Philibert à Lomme au CH Dron à Tourcoing. Le réseau totalise environ 60 stations sur 45 kilomètres. Le tramway, quant à lui, conserve deux lignes qui partent de Lille-Flandres pour desservir Roubaix et Tourcoing, sur 36 stations réparties sur 22 kilomètres.
La mobilité douce prend également une place importante dans la métropole. Le service de vélos en libre-service V’lille comprend plus de 260 stations et environ 2 600 vélos, complétés par des vélos à assistance électrique (VAE) et des trottinettes en libre-service, gérés par des opérateurs privés. Le vélo-taxi, principalement destiné aux visites touristiques dans le Vieux-Lille, fonctionne sur la base de tarifs forfaitaires.
Pour les trajets longue distance, Lille dispose de deux gares principales situées côte à côte : Lille-Flandres, principalement dédiée aux TER et aux TGV vers Paris, et Lille-Europe, qui accueille les TGV nationaux et internationaux. Les temps de trajet ont été optimisés, avec Paris accessible en seulement 55 minutes via le TGV le plus rapide et environ 27 à 29 liaisons quotidiennes. Les grandes villes françaises restent également bien desservies, avec Lyon en trois heures, Bordeaux et Marseille en environ cinq heures. À l’international, Londres est accessible en 1h19 à 1h22 via l’Eurostar, tandis que Bruxelles ne se trouve qu’à 34-35 minutes.
Enfin, l’aéroport de Lille, situé à Lesquin à 10 kilomètres au sud de la ville, est facilement accessible. Des navettes régulières, opérées par Flibco ou le service aéroport, relient le centre-ville (Gare Lille-Flandres / Place des Buisses) à l’aéroport en une vingtaine de minutes, avec des départs toutes les 30 à 60 minutes selon la période. Une alternative est la ligne de bus Ilévia 68, qui connecte l’aéroport à la station de métro 4 Cantons.
Découvrir Lille
Lille en version classique, c’est s’offrir une soirée à l’Opéra, place du Théâtre, ou au Nouveau Siècle, où Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre national de Lille. Puis, c’est aller dîner dans le Vieux-Lille et prendre un dernier verre dans la rue Royale. Mais la version plus moderne des sorties lilloises, c’est partir se changer les idées du côté des quartiers Latin, Vauban, de Moulins et Wazemmes. Théâtres, cinémas, galeries… tout se côtoie et offre une ouverture unique sur la culture locale, nationale et celle venue d’ailleurs. On se détend à la Barraca Zem, installé dans une maison tout en bois, où les jeunes talents sont à l’honneur. On s’émerveille à L’Hybride, lieu de réhydratation culturelle, où courts métrages, films d’animation ou expérimentaux sont à l’affiche de cet ancien garage réhabilité. Avec bar à part pour débats à haut débit.
Ambiance survoltée au Carré des Halles, une sorte de taverne, aux allures de cave, où le rock pur et dur emplit les tympans des couche-tard. Près de la mairie et de l’école des Arts et métiers, la gare Saint Sauveur est également un haut-lieu des soirées lilloises. On y vient le temps d’un film, d’une expo ou d’une visite de l’hôtel Europa dont la déco des chambres a été confiée à des artistes, on peut s’allonger sur un lit et écouter de la musique. Puis, on prend le temps d’un verre ou d’un petit en cas au Bistrot Saint So’, la table de la gare Saint Sauveur, où il fait bon s’attarder l’hiver bien au chaud et l’été en terrasse.
Du côté de Wazemmes et du quartier de Moulins, à L’Univers, on projette des films classés art et essai, on organise des expos. La Malterie propose trois salles pour trois shows différents : concerts, expos, performances… tout est possible dans ce bouillon de cultures, digne des maisons Folie.
Ce qui surprend, d’emblée, dans Lille, c’est la multitude de galeries d’art installées dans tous les types de quartiers. Du côté de la maison natale de Charles de Gaulle, on s’attarde chez Frédéric Storme, qui propose peinture, BD, photo contemporaine, dans une maison toute rouge. Puis, à deux pas de la station de métro Fives, il faut prendre le temps de faire escale à Lasécu. Cette galerie d’art contemporain, installée dans les anciens locaux de la Caisse primaire d’Assurance maladie, d’où son nom, propose expos de peinture, sculpture, vidéos… qui attirent amateurs et collectionneurs. Puis, place de la République, on se précipite au Palais des Beaux-Arts. Ce très beau bâtiment 19ème présente une riche collection de peintures qui couvre aussi bien l’Europe (Rubens, Goya…) que la France (Courbet, Puvis de Chavannes…). On s’attarde également sur les sculptures de Rodin, Claudel ou Carpeaux. Quant au cabinet de dessins, il contient une quarantaine d’œuvres signées Raphaël et des plans en relief de villes fortifiées par Vauban.
A ne pas manquer non plus : le musée de l’Hospice Comtesse. Au cœur du vieux Lille, cet ancien hôpital médiéval raconte la ville du 13ème au 18ème siècle. Il faut prendre le temps de regarder les carreaux de faïence lillois de la cuisine du rez-de-chaussée. Puis, visiter le dortoir des religieuses, à l’étage. Sans oublier l’immense salle des malades, bâtie et aménagée au 15ème siècle, qui accueille aujourd’hui des expositions temporaires, dont certaines d’art contemporain.
Rue Princesse, cette fois, impossible de passer sans visiter la maison de Charles de Gaulle. Celle où il est né le 22 novembre 1890. Cette demeure appartenait alors à ses grands-parents maternels. Aujourd’hui transformée en musée, elle expose souvenirs familiaux et objets personnels du Général, tels que sa robe de baptême ou l’épée de Saint Cyprien. Le parcours de l’homme d’Etat est également retracé. Puis, rue de Bruxelles, le musée d’Histoire naturelle et de géologie convie à un étonnant voyage dans le temps et à travers les continents : avec plus de 250 000 objets, des mammifères, oiseaux, insectes, un fascinant squelette de cachalot suspendu dans les airs ou encore un parcours pédagogique de l’histoire de la Terre. Le tout dans un bâtiment 19ème, entièrement rénové, aux galeries lumineuses et spacieuses.
Enfin, à Villeneuve d’Ascq, il faut se laisser surprendre par le Musée de plein air. Installé sur un site de 14 hectares, il retrace et raconte la vie rurale, dans un environnement fidèle au terroir initial : avec potager, jardin de plantes médicinales, verger, mare, sans oublier les ânes, poules, canards, oies… Des artisans travaillent sur place et les visiteurs peuvent aller à leur rencontre.
Quelques rendez-vous incontournables à ne pas manquer
En début d'année
- Pendant 3 jours (de la fin janvier au début de février), Lille Grand Palais vit à l’heure du voyage et de l’évasion avec le Salon du Tourisme & des Activités Nature. Palaces, hôtels de charme, chambres d’hôtes, campings, en France, dans des pays proches ou lointains, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
- Lille Art Up! vit à l’heure de sa Foire d’art contemporain, pendant 4 jours en mars. Plus de 100 galeries sont représentées sur un espace de 12 000 m2 à Lille Grand Palais. Chaque année, 25 000 curieux, amateurs et collectionneurs sont attendus.
- Chaque année, Lille accueille le meilleur des séries avec Festival Séries Mania, pour une semaine de projections en avant-première, de rencontres avec les acteurs et actrices phares du moment, ainsi que d’expositions thématiques et de conférences consacrées à cet univers du 7ème art. Avant le festival, l’édition OFF propose des visites et activités autour des séries, comme le Fan Tour !, qui vous plonge sur les lieux de tournage des séries emblématiques dans la métropole.
Pendant les beaux jours
- Dès avril, le Printemps de l'Art déco propose deux mois de découvertes autour du patrimoine architectural des années 1920-1930 qui fait la richesse des Hauts-de-France. À Lille, Ville d’art et d’histoire, une programmation variée met en lumière des sites emblématiques comme l’hôtel de ville, l’Observatoire ou la salle des Fêtes de Fives.
- Chaque année, pendant l’été, les guinguettes installées le long de la Deûle, de la Lys et de la Marque offrent une pause fraîcheur au cœur de la métropole lilloise. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une balade à vélo ou pour partager un moment convivial en famille ou entre amis.
- Chaque premier week-end de septembre, le plus grand marché aux puces d’Europe débarque à Lille. Du samedi après-midi au dimanche minuit, quelque 2 millions de visiteurs se baladent, chinent, marchandent, achètent dans les rues de la ville. On parle de 100 kilomètres d’étals et de près de 10 000 vendeurs à la Braderie de Lille.
Au retour des frimas
- Lille Street Food Festival revient en octobre à Euratechnologies, réunissant restaurateurs de la métropole, chefs talentueux, brasseurs locaux et animations culinaires originales. Entre DJ sets, dégustations et activités pour tous les âges, l’ambiance s’annonce conviviale et gourmande.
- Le Marché de Noël de Lille entre la mi-novembre et la fin décembre, avec illuminations, grande roue, carrousel et le Village de Noël installés autour de la Grand-Place. Dans toute la métropole, plusieurs marchés proposent également des produits artisanaux écoresponsables, ainsi que des boissons et plats traditionnels faits maison.
Se faire plaisir à Lille

Faire du shopping à Lille, c'est avant tout choisir un quartier : le Vieux-Lille si l'on rêve des grands noms du luxe, de la mode et du design. Le centre-ville, ses rues piétonnes et le centre commercial Westfield Euralille, si l'on préfère les grands magasins et autres enseignes internationales. Quant au quartier de Wazemmes, les bonnes affaires côtoient les saveurs venues d'ailleurs et les boutiques de créateurs.
Le Vieux-Lille : élégance et patrimoine
Une fois dans le Vieux-Lille, la rue de la Monnaie reste une artère commerçante incontournable, avec de nombreuses enseignes de mode et de décoration. Le quartier a conservé son charme avec ses boutiques élégantes, même si les enseignes ont évolué depuis les années 2010. On y trouve toujours des adresses dédiées à la mode, aux accessoires et au design dans un cadre architectural exceptionnel.
Westfield Euralille : le shopping moderne
Le centre commercial Westfield Euralille, voisin de la gare Lille-Flandres, réunit aujourd'hui environ 120 à 130 enseignes, dont H&M, Zara, Mango, Nature & Découvertes, Go Sport, Séphora et Yves Rocher, ainsi qu'un hypermarché Carrefour. Pas de mauvaises surprises : les marques sont connues et les chemins balisés. Même sensation dans les rues piétonnes du centre de Lille (rue Nationale, rue de Béthune, rue Rihour…) côté vêtements, accessoires ou déco.
Wazemmes : authenticité et diversité
Changement de repères, et de repaires, du côté de Wazemmes, plus au Sud de la ville. Le célèbre marché de Wazemmes continue d'animer le quartier trois fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche), avec près de 400 exposants le dimanche. C'est le lieu idéal pour les bonnes affaires, les produits frais et la découverte de saveurs du monde entier. Le quartier conserve son identité cosmopolite avec des boutiques typiques où l'on trouve épices, produits orientaux, asiatiques et africains pour le bonheur des cordons bleus. Wazemmes reste également un lieu de prédilection pour les créateurs et les boutiques alternatives.
Les adresses gourmandes incontournables
Plus classiques, côté douceurs : la pâtisserie Méert, voisine de la Grand-Place. C’est dans un décor d’un autre temps, de 1839, que l’on trouve la divine gaufre à la vanille de Madagascar, la préférée du Général de Gaulle. Tout un poème ! On craque aussi pour la fromagerie Philippe-Olivier : sur son plateau, on trouve Vieux-Lille, maroilles, mimolette et pas moins de 300 autres variétés. Dans le Vieux-Lille, le chocolat, c’est la maison Benoit. N'oubliez pas de passer chez Carlier Vogliazzo, véritable institution lilloise, spécialisée dans les produits méditerranéens italiens, espagnols, portugais et grecs. On s'y rend principalement pour leurs exceptionnels plateaux de charcuteries et de fromages qui ont fait leur réputation auprès des gourmets de la ville. Enfin, Hopen Source est un café-cantine proposant une cuisine 100 % faite maison à base de produits frais, bio et locaux, avec une carte qui change régulièrement au fil des saisons et des arrivages. Bon appétit !
Sortir à Lille
Cuisine traditionnelle du Nord
Le Nord de la France a ses spécialités culinaires. Cuisine couleur locale à La Petite Cour, rue du Curé Saint-Etienne. Dans cette jolie bâtisse du 17ème, on vient déguster le pavé de bœuf au maroilles, la carbonnade flamande ou encore la Tourte du Vieux-Lille, avec maroilles, lardons et poireaux. Autre adresse typiquement lilloise : Le Petit Bouillon Alcide, à deux pas de la Grand Place. Ouvert au 19e siècle, ce bouillon à la parisienne propose une cuisine traditionnelle à prix très accessibles. Ici, les habitués viennent pour la carbonnade de bœuf ou autre pain perdu à la chicorée. Attention, pas de réservation : c'est premier arrivé, premier servi ! Quant à l’estaminet Chez la Vieille, il s'est spécialisé dans la cuisine régionale du Nord, avec waterzoï, carbonnade, welsh au maroilles et le fameux Gratin de la Vieille (une crêpe gratinée, garnie d’endives, de jambon et de Maroilles). Les produits sont locaux, les recettes « maison » et l'ambiance familiale, amicale, voire festive en fin de semaine. À l'instar des bars à bière et bars à vin du centre-ville. Là, on est bien au pays des Ch'tis !
Cuisine du monde
Du côté d’Eurallile, cette fois, on change de décor et d’atmosphère. Ce quartier d’affaires a drainé de nouveaux profils de gourmands autour de la gare Lille-Flandres. On flirte avec la world-food au Melting Pot. Le sud de la ville compte de nombreuses adresses en vue, comme Le Chat qui Fume, Le Passe-Porc ou encore la très chic Brasserie André, ouverte depuis 1924. Entièrement décorée de hauts lambris en bois de chêne, cette institution lilloise attire les familles et les amis pour fêter un événement... une sorte de tradition locale. À Wazemmes, en revanche, l'heure est au voyage : en Italie à La Bellezza, au pays des mezzés au Flandres-Liban et au Maroc à la Mamounia. Une multitude de cuisines, de saveurs dans une partie de la ville, elle aussi, pluriculturelle.
Pour les passionnés de gastronomie
Lille et sa métropole sont aujourd’hui de véritables terrains de découvertes culinaires, où plusieurs restaurants se distinguent par leur créativité et leurs étoiles Michelin. Au cœur de Lille, le Ginko attire l’attention depuis son ouverture en septembre 2023. La cheffe Valentina Giacobbe et le pâtissier Julien Ingaud-Jaubert ont rapidement imposé leur signature, et en 2025, le restaurant décroche sa première étoile. Valentina Giacobbe est également récompensée par le prix du Jeune Chef Michelin la même année. La cuisine du Ginko se caractérise par une inventivité constante, des produits locaux et une forte présence du végétal, avec des menus gastronomiques végétariens et véganes qui changent au fil des saisons.
Non loin de là, la Table du Clarance, installée dans l’hôtel particulier du 18ᵉ siècle qu’est l’hôtel Clarance, propose une expérience gastronomique d’exception. Sous la direction du chef Alexandre Miquel, les plats mettent la mer à l’honneur, servis dans un cadre somptueux où boiseries d’époque et terrasse verdoyante créent une atmosphère élégante et raffinée. Toujours à Lille, Le Cerisier, dirigé par Gérald Guille, ancien chef auprès de Michel Roth et Marc Meurin, offre une approche plus décontractée de la haute cuisine. Ici, simplicité rime avec créativité, et la carte évolue régulièrement pour suivre les saisons et les inspirations du chef. La métropole lilloise ne se limite pas au centre-ville pour séduire les gourmets.
À Marcq-en-Barœul, Rozó se distingue comme le seul restaurant deux étoiles de la région depuis 2025. Camille Pailleau et Diego Delbecq ont choisi une ancienne imprimerie aux grandes verrières pour installer leur cuisine moderne, mariant cadre industriel et ambiance chaleureuse. À Croix, Arborescence, ouvert en 2022 par Félix et Nidta Robert, a rapidement obtenu son étoile. La cuisine y est épurée et inventive, avec des touches d’inspiration japonaise, privilégiant les saveurs iodées et végétales. Enfin, La Laiterie, à Lambersart, séduit par son élégance et sa carte qui rend hommage aux classiques de la cuisine française.
Flaner à Lille
Le vieux Lille et les balades
Marcher, flâner dans Lille, c’est, par exemple, découvrir la partie la plus ancienne de la ville : le Vieux-Lille. Avec la rue de la Monnaie, la place Louise de Bettignies où trône la maison Gilles de la Boë, riche négociant en épices et étoffes, au 17ème siècle, témoin de la Renaissance flamande. A voir aussi, la rue Royale et ses sublimes demeures, la maison natale de Charles de Gaulle (9 rue Princesse), la Porte de Gand (rue de Gand), dont l’ancien corps de logis est devenu un restaurant.
Dans la foulée, il faut flâner du côté du Palais du Rihour, aujourd’hui adresse de l’Office de tourisme lillois. Cette imposante bâtisse témoigne de l’architecture typique de l’époque, où les ducs de Bourgogne régnaient sur Lille. Sa salle du conclave, en étage, se visite. Tout à côté, c’est la Grand’Place. Celle-ci mêle architecture du 17ème jusqu’au 20ème siècle, avec la Vieille Bourse, construite au milieu du 17ème, composée de 24 petites maisons qui entourent une cour à arcades, sous lesquelles s’installent bouquinistes, joueurs d'échecs et danseurs de tango aux beaux jours.
A ne pas manquer non plus : la Déesse, au centre de la Grand’Place, qui commémore le siège de la ville par les Autrichiens en 1792. Quant aux bâtiments qui servaient autrefois à loger les soldats, ils sont aujourd’hui le Théâtre du Nord. Les plus sportifs peuvent grimper tout en haut du beffroi (104 mètres), à côté de l’Hôtel de ville. De style Art déco et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il offre une vue panoramique sur la ville et ses environs.
Puis, plus au Nord de la ville, la place du Théâtre subjugue avec sa série de façades unifiées, appelée le rang du Beauregard : il s’agit de 14 maisons qui mélangent volutes, angelots, mascarons… Sublime ! Autre curiosité : à la sortie du square Dutilleul, le quai du Wault donne soudain des airs de bord de mer à Lille. Cet ancien port du 15ème siècle incite à la détente, invite au pique-nique. Aux beaux jours, on déplie nappes et serviettes le long de ce drôle de bassin urbain.
Les espaces verts pour vous détendre
Les berges des Bois Blancs, notamment, permettent de longer l’un des quartiers les plus verdoyants de la ville. Le jardin Vauban, à l’anglaise, s’étend sur 3,5 hectares avec bassins, canards, poules d’eau, grandes pelouses… En été : musiciens et jongleurs viennent l’animer. Tout aussi bucolique : le jardin des Plantes. Situé dans le quartier des Moulins, ce site de 10 hectares est agrémenté d’une serre équatoriale, avec des plantes exotiques sur deux étages, d’une roseraie, de carrés botaniques… dépaysement garanti.
A ne pas manquer non plus : le parc Matisse, au pied de la gare Euralille. Conçu par le paysagiste Gilles Clément, ce jardin de 8 hectares s’articule autour d’une vaste pelouse, une île perchée à 7 mètres de haut et un labyrinthe végétal. Enfin, Lille possède sa Promenade des remparts, un magnifique circuit de 18 kilomètres, et un parc zoologique, au pied de ces mêmes remparts. Situé à 10 minutes à pied du centre-ville, ce zoo s’étend sur 3 hectares, cernés par les 70 hectares de verdure du parc de la Citadelle. Pour le plus grand plaisir des enfants, le zoo abrite près de 70 espèces animales, soit quelque 350 animaux, venues de tous les continents.
Vivre à Lille, c’est avant tout pouvoir s’échapper dans les environs
Roubaix, pour La Piscine, musée d’art et d’industrie (rue de l’Espérance), ou le temps d’une échappée à vélo sur les bords du canal de Roubaix, qui relie la France à la Belgique. Celui-ci a été installé dans la magnifique piscine Art déco de la ville, réhabilitée en 2001 par l’architecte Jean-Paul Philippon. Avec des statues le long du bassin, une collection de peinture qui mêle des toiles de Ingres et Lempicka, de la mode, de la céramique, du design… bref, c’est une curiosité à ne pas manquer. A Tourcoing, c’est l’Hospice d’Havré (rue de Tournai) qui vaut le détour : dans cette bâtisse du 17ème, une maison Folie a vu le jour. Au programme : résidences d’artistes, expos, concerts… tout au long de l’année.
Quant à Villeneuve d’Ascq, la ville nouvelle accueille le LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (rue Jules Guesde). Avec des œuvres couvrant une période qui va de Picasso jusqu’à Buren. Au Cateau-Cambrésis, on s’arrête au musée Matisse, créé par l’artiste lui-même en 1952. Et pour cause : Matisse est originaire du Cateau-Cambrésis. Une occasion de (re)découvrir certaines toiles du peintre -170 œuvres sont ici réunies-, mais aussi des tableaux d’Auguste Herbin ou autres expositions temporaires d’art contemporain.
Puis, direction Douai, pour son Musée de la chartreuse. Installé dans un ancien couvent, élevé du 16ème au 18ème siècle, ses cloître, réfectoire et salle capitulaire servent aujourd’hui de lieu d’exposition. C’est ici, en effet, que les collections du musée sont installées. Des collections qui invitent à un voyage dans l’histoire de l’art et de la peinture, du Moyen Age jusqu’au 20ème siècle.
A Lens, cette fois, c’est l’extension du Louvre qui attire les visiteurs. Une sorte de Louvre en condensé, qui s’expose sur 6 000 m2, avec 900 œuvres prêtées par le musée parisien. Ajoutons à cela une librairie et une médiathèque. Courtrai, ville belge située à une trentaine de kilomètres de Lille, est également un lieu d’escapade placé sous le signe de la culture. Notamment durant sa Design week, chaque année en juin. A cette occasion, les étudiants en design présentent leurs travaux de fin d’études. Des liens se créent également entre designers, architectes, éditeurs, entreprises et grand public.
Aux beaux jours, place aux plages du Nord. Par exemple, celle d’Ostende, en Belgique. Avec ses 9 kilomètres de long, elle attire les promeneurs. Quant à ses rouleaux, ils font les belles heures des surfeurs. Enfin, il est de bon ton d’aller faire les soldes ou voir une expo à Londres, qui n’est qu’à 1h20 d’Eurostar. Mais aussi de flâner dans Bruxelles, à seulement 35 minutes de Thalys : pas plus loin qu’une banlieue lilloise !

