Vivre à Angers

Angers compte 157 000 habitants, dont 48% ont moins de 30 ans. Quant à l’agglomération, elle regroupe près de 300 000 habitants. Angers est la 16ème ville de France.
- Urgences médicales / Samu : 15
- Police: 17
- Sapeurs pompiers: 18
- Urgences sociales /SOS sans abri: 115
- Urgences Eau: 02 41 05 50 50
- ENEDIS dépannage (électricité) : 0972 675 049
- GDF dépannage (gaz de ville) : 0 800 47 33 33
- Centre anti poison : 02 41 48 21 21
- CHU d'Angers
- Mairie 5 sur 5: 02 41 05 40 00
- Mairie d’Angers
- Préfecture du Maine et Loire
- Objets trouvés: 02 41 05 44 79
- Perte ou vol de cartes bancaires : 0 892 70 57 05
- Service Info déchets : 02 41 05 54 00
- Fourrière municipale : 02 41 21 55 00
Entretien, dépannage
- Électricité générale (entreprise)
- Vitrerie (pose), vitrier
- Plombier
- Dépannage de serrurerie, serrurier
- Dépannage informatique
- Chauffage (dépannage, entretien)
- Dépannage d'électroménager
Médecins et spécialistes
- Médecin généraliste
- Dentiste, chirurgien dentiste
- Psychiatre
- Dermatologue, médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie
- Ophtalmologue
- Gynécologue, médecin spécialiste en gynécologie médicale et obstétrique
- Médecin généraliste acupuncteur
- Pédiatre
- Radiologue (radiodiagnostic et imagerie medicale)
- Médecin généraliste homéopathe
- Cardiologue, médecin spécialiste en cardiologie et affection cardio-vasculaire
Pharmacie et santé
- Infirmier, infirmière (cabinet, soins à domicile)
- Kiné, masseur kinésithérapeute
- Laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Hôpital
- Opticien
- Crèche
- Psychologue
- Services, aide à domicile
Restaurant
Banque
Administrations et associations
- Sécurité sociale
- Association humanitaire (entraide, action sociale)
- Impôt, trésor public
- Allocations familiales
Immobilier
Avocats et conseil juridique
Alimentation
- Supermarché et hypermarché
- Boulangerie et pâtisserie
- Épicerie (alimentation au détail)
- Boucherie et charcuterie (détail)
Voiture et moto
Services aux entreprises
Autres domaines d'activités
Beauté
Bricolage, fleuriste et autres commerces
Sports
Vêtements, chaussures
Assurances
Bâtiment
- Architecte et agréé en architecture, architecte dplg
- Entreprise générale de bâtiment
- Entreprise de maçonnerie
Hôtel et tourisme
Maison et jardin
Bijouterie
Fabrication et commerce de gros
Location de voiture
Téléphone et informatique
Art et culture
Meubles, articles de décoration
Se déplacer à Angers
Dans le centre d'Angers, la voiture est déconseillée. Sauf à se garer dans un parking et, ensuite, tout faire à pied. Sinon, bus et tramway permettent de se déplacer facilement et partout, de jour comme de nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés.
L'autopartage avec Citiz Angers
Ajoutons à cela Citiz Angers, un système d'autopartage qui permet d'utiliser des véhicules en libre-service, de façon ponctuelle. Autrement dit : on ne paye que ce que l'on consomme, en fonction du nombre d'heures et des kilomètres parcourus. Malin et pratique. La flotte comprend des citadines, des ludospaces et même un véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite. Chaque usage est facturé à l'heure et au kilomètre, avec tout inclus dans le tarif : essence, entretien, lavage et assistance 24h/24. Les étudiants bénéficient d'un tarif préférentiel. À l'horizon 2027, l'objectif est d'atteindre 41 voitures dont une douzaine de véhicules full hybride.
Le vélo avec VéloCité
Angers dispose de nombreuses pistes cyclables, afin d'encourager l'utilisation du vélo. Quant à VéloCité, mis en place en 2004, ce dispositif permet aux Angevins d'emprunter gratuitement l'un des 2 750 vélos mis à disposition et de circuler librement, sans impératif de stationnement. Il suffit de signer un contrat de prêt d'une durée de 12 mois (24 mois pour les étudiants), renouvelable. Pas besoin de chèque de caution, idéal pour les étudiants. Toutefois, c'est à la charge du cycliste de payer les réparations éventuelles ou de remplacer le vélo s'il a été volé.
La gare SNCF d'Angers Saint-Laud
Angers bénéficie d'une excellente desserte ferroviaire grâce à sa gare principale, Angers Saint-Laud, située en position centrale sur le plan régional. La gare accueille des TGV INOUI et OUIGO à destination de nombreuses métropoles françaises : Paris-Montparnasse (1h30), Lille-Europe, Lyon-Part-Dieu, Marseille-Saint-Charles, Montpellier-Saint-Roch et Strasbourg, la plupart transitant par Nantes. Des trains Intercités assurent également des liaisons vers Nantes et Lyon, tandis que les TER Pays de la Loire permettent de rejoindre facilement Saumur, Cholet, Le Mans, Rennes, Orléans et Tours.
Découvrir Angers
Les Angevins aiment sortir. La dynamique créée par la population étudiante, surtout le jeudi soir, incite les habitants à boire un verre en terrasse aux beaux jours, dîner au restaurant et fréquenter les salles de spectacles. D’autant que la ville dispose de nombreux espaces capables d’accueillir aussi bien le soliste que le groupe de rock international, le one man show intimiste que la pièce grand public.
Les lieux de spectacle
En premier lieu, citons Le Quai CDN, en bords de Maine et voisin du quartier de La Doutre. Ce Centre Dramatique National est ouvert aux arts vivants, plastiques, numériques, scéniques, lyriques, au cirque, au théâtre et à la danse. Le bâtiment abrite également le CNDC (Centre national de danse contemporaine), faisant de ce lieu un pôle majeur de la création contemporaine.
Le Grand Théâtre d’Angers, sublime théâtre à l’italienne situé place du Ralliement, accueille aussi bien des pièces de théâtre que des opéras d’Angers-Nantes Opéra, ainsi que les concerts des Mardis musicaux, dédiés à la musique de chambre et au jazz. Avec le Théâtre Chanzy et la Salle Claude Chabrol, il forme aujourd’hui les Théâtres Municipaux d’Angers (T.MA).
Le Chabada s’impose comme la scène rock de référence dans le Maine-et-Loire. Cette salle de musiques actuelles dispose de deux espaces : un club de 300 places et une grande salle de 900 places, permettant d’accueillir aussi bien des artistes émergents que des têtes d’affiche internationales.
Les cinémas
Côté salles obscures, la ville n’en manque pas. Parmi elles, le multiplexe Pathé Angers – IMAX, situé à deux pas du campus de Belle-Beille. Équipé des technologies IMAX et 4DX, ce complexe de l’avenue des Droits de l’Homme propose une expérience cinéma immersive et spectaculaire.
Les cinéphiles ont également rendez-vous aux 400 Coups, à deux minutes à pied de la place du Ralliement. Classé art et essai, ce cinéma de 7 salles mêle films en exclusivité et longs métrages de répertoire. Séances jeune public, débats, rencontres et espace convivial dans le hall en font un véritable repaire pour les amateurs du 7ᵉ art.
Enfin, les fêtards se laissent volontiers tenter par la pléiade de bars de nuit et discothèques du centre-ville, avec une curiosité à ne pas manquer : Le Boléro, rue Saint-Laud. Installé au pied d’un sublime immeuble Art Nouveau, ce club à la décoration rococo fait danser la jeunesse angevine sur des musiques disco des années 70-80.
Le patrimoine culturel exceptionnel
Inévitable et incontournable, le château d’Angers, ancienne résidence des ducs d’Anjou, domine la ville depuis l’orée de la cité médiévale. Surplombant la Maine, il a accueilli 318 000 visiteurs en 2024, ce qui en fait le 3ᵉ monument national le plus visité de France hors Paris. On y vient pour ses bâtiments, ses jardins et surtout pour la tapisserie de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en mai 2023.
À deux pas de là, en remontant la rue Toussaint, dite « rue des Antiquaires », se découvre la Galerie David d’Angers. Installée dans une abbatiale du 13ᵉ siècle et couverte depuis les années 1980 d’une audacieuse verrière signée Pierre Prunet, elle présente les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David, dit David d’Angers (1788-1856).
Tout proche, le musée des Beaux-Arts mérite également une visite approfondie. Sa rénovation (1999-2004) a permis de proposer 3 000 m² d’exposition autour de deux parcours permanents : Beaux-Arts et Histoire d’Angers. Entre les collections, la librairie, le Café des Orfèvres et les expositions temporaires, on y passe facilement une demi-journée.
Enfin, en traversant la Maine, on rejoint le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, boulevard Arago. Installé dans un ancien hôpital du 12ᵉ siècle, il abrite depuis 1967 le Chant du Monde de Jean Lurçat. L’ancien orphelinat voisin présente les collections issues des donations Lurçat, Thomas Gleb et Josep Grau-Garriga. Des lieux superbes, prolongés par des jardins propices à l’évasion.
Se faire plaisir à Angers
Angers a ses quartiers. Ceux du shopping ciblé sur les vêtements, les accessoires, la déco. Ceux dédiés à la nourriture et autres douceurs angevines.
Le quartier de la mode
Les premiers vont de la rue Saint-Aubin à la rue Saint-Laud, en passant par la rue Lenepveu et la place du Ralliement, où trône l'immeuble à ossature métallique à la Eiffel du BHV. Nous sommes dans l'hyper-centre de la ville, où toutes les enseignes de mode (Comptoir des cotonniers, The Kooples, Levi's store, Etam Lingerie...) ont leur boutique. Le tout agrémenté de nombreux salons de coiffure et autres espaces dédiés à la beauté (Sephora, Yves Rocher…).
À tester : les soins proposés par L'Occitane dans son institut, caché au rez-de-chaussée d'un ancien hôtel particulier. Autre curiosité à découvrir, pour les accros de la déco : la boutique Scandinavia design, où une sélection pointue de mobilier, accessoires et vêtements venus des pays scandinaves sont à l'honneur dans une boutique un brin biscornue – car sur 3 niveaux –, mais pleine de charme. Les fans de déco iront aussi jusqu'à la boutique Trilogue design, une adresse angevine incontournable pour les amateurs de design réfléchi, durable et accessible, alliant objets inspirants, conseils avisés et créations sur-mesure.
Les quartiers gourmands
Quant aux quartiers où il fait bon remplir son panier à provisions, ils vont, entre autres, de la rue des Lices aux abords de la gare, en passant par la place de la Visitation. Un parcours qui forme quasiment une ligne droite : impossible de se perdre ! Rue des Lices, on se laisse tenter par le chocolatier Benoit, référence angevine depuis 1975. Élu parmi les 12 meilleurs chocolatiers de France, la maison propose 72 variétés de chocolats dont sa fameuse spécialité déposée : le Caramandes®, fine feuille d'amandes effilées caramélisées au beurre salé, enrobée de chocolat. Vous y trouverez aussi d'excellents financiers, éclairs et tartes. La maison, qui compte aujourd'hui 50 ans d'existence, s'est associée en 2023 au Fondant Baulois et possède également une boutique dédiée aux macarons.
Tout proche, le pâtissier Allard, institution familiale depuis 1906 et fidèle à la tradition depuis quatre générations, est célèbre à Angers pour son divin pâté aux prunes, spécialité angevine incontournable. Cette maison mérite le détour pour ses pâtisseries classiques et élégantes : le succès, l'opéra, la feuille d'automne, le schuss, sans oublier ses glaces artisanales et sa galette frangipane réputée comme la meilleure d'Angers.
Puis, on n'hésite pas à pousser la porte de la fromagerie Beillevaire, référence dans l'Ouest depuis plus de 30 ans. Quelque 400 variétés de fromages différents y sont affinés, avec des productions locales remarquables comme le Machecoulais, le Mojette ou le Rocher nantais, mais aussi des fromages venus d'autres régions de France et d'Europe. On y trouve également d'excellents beurres crus barattés, crèmes et desserts lactés maison. Non loin de là, ne manquez pas le Quai des oliviers, spécialiste de l'huile d'olive, et la rôtisserie L'Oriflamme, dont les Angevins raffolent des poulets fermiers et des pommes de terre « Grand-mère ».
Puis, on fait le plein au Grenier à pain, enseigne créée par Michel Galloyer en 1998. Cette boulangerie artisanale propose des pains de tradition française fabriqués sur place, des viennoiseries maison et une belle pâtisserie. Le groupe, qui compte aujourd'hui près de 30 boulangeries en France et une dizaine à l'international, perpétue le savoir-faire artisanal et forme de nombreux apprentis qui deviennent ensuite associés ou gérants. Une adresse idéale pour une pause gourmande avant de prendre le train !
Sortir à Angers
À Angers, bars à vins et tables « bistronomiques » ont le vent en poupe. Qu'ils soient restés dans leur jus ou modernisés par une déco vintage, ces établissements affichent complet au déjeuner comme à l'heure de l'apéro et jusqu'au soir, tard. Les patrons ? Des trentenaires pour l'essentiel. Issus de l'univers de la restauration ou pas, ils ont pour point commun de se passionner pour le vin en général et les vins naturels en particulier.
Notre coup de coeur
À l'image du chef Thony Pohu qui a repris Autour d'un Cep. Dans cette jolie maison dont les origines remontent au 15ème-16ème siècle, entre la cathédrale et la Maine, ce jeune chef angevin propose une cuisine plus gastronomique que bistronomique, dans une simplicité qui met en avant le produit et les producteurs. À travers une démarche éco responsable visant le 100% local, on retrouve des produits frais et de saison et des vins sélectionnés avec soin par le sommelier : tous les ingrédients sont réunis pour produire une très belle table. Dans un décor au cachet bien angevin, avec pierres d'ardoise et de tuffeau apparentes, les assiettes sont aussi belles que bonnes et créatives. Référencé au Guide Michelin, ce restaurant de 5 tables propose une cuisine raffinée où le végétal occupe une large place, avec une carte des vins de plus de 300 références en majorité bio et naturels.
Restaurants avec terrasse
Aux beaux jours, Angers se savoure aussi en terrasse. En plein centre-ville, Le Bistrot des Ducs séduit par sa cuisine française de saison et son ambiance conviviale, idéale avant ou après une séance au théâtre. Autre valeur sûre : La Maison, installée dans une demeure de caractère, qui propose plats gourmands, planches à partager et cocktails, avec deux terrasses offrant de jolies vues sur la ville.
Bruncher à Angers
Angers compte également plusieurs adresses appréciées pour le brunch. Les 3 Lieux, ancienne fabrique reconvertie en lieu de vie au bord de la Loire, invite à prendre son temps autour d’une cuisine généreuse dans un cadre atypique. Autre adresse plébiscitée : Mamie Fada, sur les quais, où l’on profite le week-end d’un brunch gourmand avec vue sur le château et la cathédrale.
Bars et terrasses incontournables
Pour boire un verre, les Angevins aiment les lieux offrant un cadre remarquable. La Réserve, installée sur le toit du théâtre Le Quai, est l’un des plus beaux rooftops de la ville, parfait pour admirer le coucher de soleil sur la Maine. Ambiance plus champêtre au Héron Carré, guinguette emblématique en bord de rivière, très animée dès les premiers beaux jours.
Tables gastronomiques et étoilées
Angers et ses environs font aussi la part belle à la gastronomie. En ville, Lait Thym Sel, restaurant étoilé Michelin, propose une cuisine créative et raffinée mettant à l’honneur les produits locaux. Dans le vignoble du Layon, La Table de la Bergerie offre une expérience gastronomique d’exception, mêlant cuisine de saison et accords mets-vins, dans un cadre paisible au cœur des vignes.
Flaner à Angers
Les adresses poétiques et bucoliques ne manquent pas à Angers. Avant de partir flâner, pensez à consulter le service de prévisions Météo France à Angers afin d’organiser vos balades en fonction du temps prévu.À commencer par le jardin du Mail, en plein cœur de la ville. Né au XVIIIᵉ siècle, il doit son nom au « jeu du mail », ancêtre du croquet, qui consistait à pousser une boule de buis à l’aide d’un maillet. Aujourd’hui, ce jardin néo-classique est un lieu de promenade très apprécié, avec ses allées arborées, ses parterres fleuris et ses espaces de jeux pour les enfants. On s’y attarde volontiers pour déjeuner, boire un café ou savourer un goûter à La Table du Mail, dont la grande terrasse s’ouvre directement sur le jardin.
Tout aussi romantique et situé à proximité, le jardin des Plantes invite à la déambulation. Inspiré des parcs à l’anglaise, il mêle ruisseau en cascade, sentiers sinueux et statues. Véritable écrin botanique, il abrite près de 25 000 plantes annuelles et vivaces, 20 000 végétaux pour les saisons d’hiver et de printemps, ainsi qu’un décor automnal composé de quelque 2 500 chrysanthèmes.
Au pied du château des ducs d’Anjou, les jardins offrent un tout autre décor, à découvrir en toute saison. Jardin à la française, jardin à l’anglaise et vignes suspendues à hauteur des remparts se succèdent. Les fossés, autrefois dédiés aux tournois, ont même accueilli biches et daims des années 1930 jusqu’au début des années 2000. Le logis du château abrite aujourd’hui un restaurant-salon de thé, qui installe tables et chaises sur la pelouse dès l’arrivée des beaux jours. Juste à côté, le jardin du musée des Beaux-Arts prolonge la balade : calme, aéré, ponctué de bancs à l’anglaise, il invite à la pause, à la lecture ou simplement à la détente sur l’herbe.
Plus aquatiques, les bords de la Maine sont un autre lieu de flânerie cher aux Angevins. De la cale de la Savatte, aménagée comme un petit port animé de cafés, de péniches et de bateaux de plaisance, jusqu’au lac de Maine, où l’on vient se baigner, naviguer ou pique-niquer, tout concourt à donner à Angers des airs de station balnéaire dès le retour des beaux jours. Nul besoin de parcourir de longs kilomètres pour s’évader.
Une escale sur l’île Saint-Aubin, à seulement 15 minutes du centre-ville, est déjà un véritable voyage. Classé Natura 2000 pour la richesse de sa biodiversité, ce site de 600 hectares est accessible en bac. Une fois sur l’île, on circule uniquement à pied ou à vélo. Halte incontournable : la guinguette, à l’ambiance champêtre, et la ferme, qui accueille régulièrement des expositions consacrées à la faune et à la flore locales. À noter : l’île est inaccessible en hiver, lorsqu’elle est recouverte par les crues.
Autre escapade à privilégier aux beaux jours : l’île de Béhuard, située à 16 km au sud-ouest d’Angers. Labellisée « Petite Cité de Caractère », elle séduit par ses maisons anciennes, son église du XVᵉ siècle perchée sur un rocher, son théâtre de verdure et sa plage improvisée sur les bords de la Loire.
Côté sorties familiales, le parc Terra Botanica est une valeur sûre. Dédié à l’univers du végétal et de la biodiversité, ce parc à thème a ouvert ses portes en 2010. Les enfants adorent le voyage au fil de l’eau à bord d’une gabare, l’exploration de la cime des arbres dans une étonnante coquille de noix ou encore les parcours immersifs à travers des univers végétaux spectaculaires.
Pour les plus sportifs, La Loire à Vélo reste une activité incontournable. Cet itinéraire cyclable de près de 800 kilomètres permet de longer le plus long fleuve de France, de Cuffy, dans le Cher, jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins, en traversant des paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, impossible de venir à Angers sans découvrir les vignobles alentours. L’œnotourisme est en plein essor au pays des appellations Savennières, Coteaux de l’Aubance ou Anjou-Villages-Brissac. De nombreuses propriétés viticoles du Val de Loire – château de Brissac, château d’Épiré, Clos de Chantepie, château d’Avrillé… – ouvrent leurs portes toute l’année pour des visites, des dégustations et des rencontres avec les vignerons.
Angers peut aussi devenir une ville-étape idéale pour partir à la découverte des grands châteaux de la Loire : Saumur, Amboise, Blois, Chambord ou encore Nantes. Un point de départ parfait pour un périple de plusieurs jours, sur les traces des rois de France et au cœur de la grande Histoire.

