Vivre à La Rochelle

Préfecture de la Charente-Maritime, La Rochelle compte près de 80 000 habitants, 3 plages et 4 ports. Située en bordure de l’océan Atlantique, elle accueille chaque année pas moins de 4 millions de touristes et une centaine de manifestations nautiques.
- Urgences médicales / Samu : 15
- Police : 17
- Sapeurs pompiers : 18
- Urgences sociales /SOS sans abri : 115
- GRDF dépannage (gaz de ville) : 0 800 47 33 33
- SOS Médecins La Rochelle : 09 72 57 99 66
- Mairie de La Rochelle
- Préfecture de Charente-Maritime
- Police Municipale : 05 46 51 50 60
- Groupe Hospitalier La Rochelle - Ré - Aunis : 05 46 45 50 50
- Objets Trouvés: 05 46 51 79 33
Entretien, dépannage
- Vitrerie (pose), vitrier
- Électricité générale (entreprise)
- Plombier
- Dépannage informatique
- Dépannage de serrurerie, serrurier
- Chauffage (dépannage, entretien)
- Dépannage d'électroménager
Médecins et spécialistes
- Médecin généraliste
- Dentiste, chirurgien dentiste
- Psychiatre
- Cardiologue, médecin spécialiste en cardiologie et affection cardio-vasculaire
- Radiologue (radiodiagnostic et imagerie medicale)
- Pédiatre
- Dermatologue, médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie
- Ophtalmologue
- Orl, médecin spécialiste en oto-rhino laryngologie
- Médecin généraliste homéopathe
Pharmacie et santé
- Pharmacie
- Kiné, masseur kinésithérapeute
- Hôpital
- Infirmier, infirmière (cabinet, soins à domicile)
- Laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Opticien
- Ostéopathe
- Psychologue
- Services, aide à domicile
- Crèche
Restaurant
Immobilier
Banque
Avocats et conseil juridique
Administrations et associations
- Sécurité sociale
- Association humanitaire (entraide, action sociale)
- Mairie
- Préfecture et sous préfecture
Services aux entreprises
Alimentation
- Supermarché et hypermarché
- Boulangerie et pâtisserie
- Épicerie (alimentation au détail)
- Boucherie et charcuterie (détail)
Beauté
Autres domaines d'activités
Bricolage, fleuriste et autres commerces
Sports
Vêtements, chaussures
Hôtel et tourisme
Bâtiment
- Architecte et agréé en architecture, architecte dplg
- Entreprise de maçonnerie
- Entreprise générale de bâtiment
Art et culture
Assurances
Fabrication et commerce de gros
Meubles, articles de décoration
Maison et jardin
Location de voiture
Voiture et moto
Bijouterie
Se déplacer à La Rochelle
Pionnière dans l’introduction du vélo en ville, La Rochelle propose depuis plusieurs décennies un réseau de mobilité pensé pour tous. Aujourd’hui, le service de vélos en libre-service, Yélo, met à disposition environ 760 vélos 24 h/24 et 7 j/7, répartis dans plus de 110 stations à travers la ville et dans certaines communes de l’agglomération. Le réseau cyclable est dense et sécurisé, avec de nombreuses pistes adaptées, ce qui place La Rochelle parmi les villes françaises les plus cyclables, avec une part importante de déplacements réalisés à vélo. Le réseau de transport urbain s’est lui aussi modernisé. Les lignes de bus Yélo desservent toutes les communes de l’agglomération, avec une fréquence renforcée aux heures de pointe, et proposent des services scolaires, réguliers et des correspondances avec les parkings relais. Pour les personnes à mobilité réduite, des minibus adaptés ainsi qu’un service de transport à la demande permettent d’être déposés à proximité de leur destination. En complément, La Rochelle propose des solutions de mobilité plus originales et écologiques :
- Yélomobile, le service de voitures électriques en libre-service, permet de circuler et de se garer facilement dans la ville.
- Des navettes et passeurs électriques permettent de traverser le chenal du Vieux-Port ou de relier le Vieux-Port au port des Minimes, le plus grand port de plaisance d’Europe, en quelques minutes.
L’ensemble de ces dispositifs — vélos, bus, voitures électriques et navettes — constitue une véritable alternative « écolo » pour se déplacer à La Rochelle, pratique, sûre et adaptée à tous les besoins.
Enfin, pour les trajets longue distance, la gare de La Rochelle offre des liaisons TGV et TER vers Paris, Bordeaux et Nantes, facilitant l’accès à la ville en train rapide et confortable. Quant à l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré, situé à quelques kilomètres, il dessert plusieurs destinations nationales et européennes, idéal pour les voyageurs qui préfèrent prendre l’avion.
Découvrir La Rochelle
La Rochelle, le soir, c’est flâner sur le port, pousser la porte d’un café, boire un apéro en terrasse ou s’installer face à une assiette de fruits de mer. On aime la Cave de la Guignette, institution depuis 1933 et ancien repaire de marins autour du Vieux-Port. Mais aussi Les Enfants du Rock, avec sa terrasse face au Vieux-Port, parfait pour débuter la soirée autour de tapas, bières et cocktails sur fond de classiques du rock. Plus classiques et touristiques, les bars de l’Aquarium et du Musée maritime valent également le détour pour leur vue unique sur les ports de la ville.
La Rochelle, à la nuit tombée, c’est aussi consulter la programmation de La Coursive, scène nationale, qui propose théâtre, cinéma et musique pour tous les goûts. Même ambiance au Carré Amelot, avec spectacles pour tous publics et expositions photo dans sa galerie. La Comédie La Rochelle, avec ses 160 places, est entièrement dédiée à l’humour, tandis que L’Espace Encan offre un auditorium de 800 places pour du théâtre classique, contemporain ou de boulevard.
Côté concerts pop, rock, jazz, world ou électro, c’est à La Sirène que ça se passe, scène nationale dynamique et incontournable. Avant ou après, on peut également se faire une toile au CGR, au Dragon, ou dans la salle art et essai de La Coursive.
La Rochelle s’encanaille aussi : le Casino Barrière, ouvert 7j/7 jusqu’à tard, propose plus de 150 machines à sous, Black Jack, roulette anglaise et poker room. L’Entrepôt combine cabaret et guinguette avec dîner-spectacle. Pour un dernier verre ou une petite faim nocturne, Ze' Bar, bar à vins “nature”, propose tartines, charcuterie, fromages, foie gras et huîtres, avec une carte de quelque 200 vins variant selon les découvertes du moment.
Parmi les curiosités de la ville, l’Aquarium de La Rochelle attire plus de 800 000 visiteurs par an, avec 12 000 animaux marins dans 3 millions de litres d’eau. Adapté aux enfants, il comprend une boutique-librairie et le Café de l’Aquarium, proposant produits bio et vue sur le Vieux-Port. Tout aussi aquatique, le Musée Maritime se compose de plusieurs bateaux à visiter, dont la frégate France 1 et le chalutier L’Angoumois, avec un parcours “spécial moussaillon” pour enfants.
Les enfants apprécieront aussi le Musée des Automates, avec plus de 300 personnages en mouvement retraçant la vie rochelaise, ainsi que le Musée des Modèles réduits présentant maquettes d’automobiles, bateaux anciens, trains électriques et scènes navales. Au Musée du Nouveau Monde, on découvre le commerce avec le Nouveau Monde, l’histoire du Canada, des Indiens et de l’esclavage, dans un somptueux hôtel particulier du 18ème siècle.
Pour finir, le Musée de la 2ème Guerre mondiale propose une immersion dans un bunker réhabilité, le Muséum d’Histoire Naturelle expose collections naturalistes et ethnographiques, tandis que le Musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux) présente peinture européenne du 15ème au 20ème siècle et un espace d’art contemporain avec 4 expositions temporaires annuelles, ateliers et rencontres avec les artistes.
Grands événements annuels à La Rochelle à ne pas manquer
- Semi‑marathon de La Rochelle (mars) : course populaire pour sportifs amateurs et confirmés.
- Carnaval de La Rochelle (fin mars / début avril) : défilés colorés et festifs dans la vieille ville.
- Fête de la Musique (juin) : concerts gratuits dans toute la ville.
- Fête du Port de pêche (juin) : célébration des métiers de la mer et animations nautiques.
- Francofolies (juillet) : festival de musique francophone majeur, avec plus de 150 000 festivaliers.
- Festival La Rochelle Cinéma / FEMAXX (juillet) : projections de films classiques et contemporains.
- Classique au Port (juillet) : concerts de musique classique dans des lieux patrimoniaux.
- Grand Pavois (septembre) : salon nautique international à flot, l’un des plus grands d’Europe.
- Festival de la Fiction TV (septembre) : rendez-vous international pour les séries et films francophones.
- Journées Européennes du Patrimoine (septembre) : visites exceptionnelles des sites historiques de la ville.
- La Rochelle Jazz Festival (octobre) : festival international de jazz de renommée.
- Marathon de La Rochelle (novembre) : course mythique de 42,195 km avec participants français et internationaux.
- Escales Documentaires (novembre) : festival international du film documentaire de création.
Se faire plaisir à La Rochelle
Un air marin souffle sur les boutiques rochelaises situées aux abords du Vieux-Port. Côté vêtements, Armor-Lux et Blue Marine proposent des collections inspirées de l’univers marin. Pour la décoration, les objets et les accessoires, Via Maris reste une valeur sûre. Les amateurs de beaux couteaux marins ou de pièces artisanales ne manqueront pas la Maison Farol, qui perpétue un savoir-faire traditionnel.
Plus attendues, les Galeries Lafayette, rue du Palais, offrent une large sélection de vêtements, d’accessoires et d’idées cadeaux. Pour une attention plus personnalisée, on pousse la porte de la Maison d’Ambre : parfums d’intérieur, senteurs élégantes et bijoux en ambre… une boutique où chaque trouvaille a un charme singulier.
Artisanat et créations locales
Un détour par l’atelier-boutique Matlama, quai Louis-Prunier, s’impose. Installée dans une ancienne case de mareyeur, cette adresse crée des sacs, paniers et sacs marins au design audacieux, réalisés à partir de matériaux détournés comme la bâche de piscine ou la voile de bateau.
Un détour par les ateliers et boutiques locales s’impose pour les amateurs de créations uniques. ETC…A Concept Store accueille une sélection de pièces artisanales — bijoux, accessoires de mode et objets déco imaginés par des créateurs indépendants. À quelques pas, des adresses comme Bulle, Le Bel Atelier ou Thaïs design . céramics invitent à découvrir des créations originales façonnées avec passion par des artisan·es rochelais·es et d’ailleurs.
Douceurs locales et gourmandises
Pour découvrir le patrimoine gourmand de la région, direction Le Comptoir Charentais, où l’on trouve Pineau des Charentes, produits de la mer, sels de Ré ou de Noirmoutier, confitures… Un panier se remplit vite !
Les amateurs de galettes feront halte à La Trinitaine, autre institution du terroir. On peut aussi dénicher dans les supermarchés et boulangeries la fameuse Galipote, galette locale en forme de fantôme, élaborée au beurre AOP : son petit format est parfait pour tremper dans le café.
Côté pâtisseries, la maison D’Jolly, qui possède deux boutiques à La Rochelle, est un passage obligé. Le chocolat y est travaillé avec un minimum de sucre et les ganaches aux fruits font référence.
Un mot des glaces : les créations d’Ernest Le Glacier, mondialement réputées, sont à savourer pendant la saison estivale. Une centaine de parfums, dont de nombreuses variations autour du chocolat, et une spécialité incontournable : la glace « cara’sel » à la fleur de sel.
Saveurs du monde et produits frais
Rue Gargoulleau, Le Piment Bleu invite au voyage avec ses épices venues des quatre coins du globe. Au marché central, le pain travaillé « comme autrefois » se trouve dans plusieurs stands de boulangers indépendants. Pour le poisson frais, la pêche du matin exposée Chez Mélie, toujours au marché central, vaut le détour. Les amateurs de bons crus trouveront leur bonheur chez les cavistes de la ville, dont la maison Floirat, reconnue pour la qualité de ses conseils.
Bien-être et parenthèse détente
Entre deux emplettes, on s’accorde une pause au spa de l’hôtel La Monnaie. Conçu par l’architecte Philippe Lucazeau, ce 4 étoiles marie design contemporain, vieilles pierres et touches artistiques. Le spa dispose de deux tables massantes sur lit d’eau – idéales pour dénouer stress, fatigue et tensions –, d’un jacuzzi à débordement avec chromothérapie, d’un sauna et d’un espace détente doté de lits de relaxation et d’un bar à infusions. Une bulle de bien-être à deux pas du Vieux-Port.
Sortir à La Rochelle
À La Rochelle, les touristes privilégient souvent les poissons et les fruits de mer, tandis que les étudiants s’orientent plutôt vers les tapas et le snacking décontracté. Résultat : la plupart des restaurants s’inspirent de la mer, et les bistrots ou bars à vins misent sur des tartines créatives et un snacking chic.
Sur le Vieux‑Port et dans la vieille ville
Côté fruits de mer face à l’eau, Le P’tit Bleu est une adresse bien ancrée dans cette tradition, idéale pour déguster moules, huîtres, crevettes ou sardines grillées avec un verre de blanc, tout en profitant de la vue sur le port. Les amateurs de viande, quant à eux, pourront s’orienter vers des bistrots reconnus comme Le Bistrot d'la Chaîne, dont la cuisine française classique avec une touche contemporaine séduit une clientèle qui cherche quelque chose de plus structuré côté plat principal. Bagout est le spot idéal pour se retrouver entre amis. On y savoure une cuisine maison aux influences street food et aux saveurs du monde : burgers généreux, options végétariennes, tapas à partager et cocktails créatifs, le tout dans une ambiance chaleureuse et musicale.
Près du marché central et dans les ruelles
Près du marché central, Le Bistrot de Mémé a ses habitués : on s’y sent vite comme chez soi, entre décor fait de bric et de broc et plats généreux qui rappellent ceux de nos grands‑mères. Dans le même quartier, la Crêperie des Halles propose une belle variété de crêpes et galettes, excellentes et souvent à prix mini. Sur la rue Gambetta, Saveurs Dans L'R mêle déco vintage, plats créatifs et clientèle branchée, dans un esprit bistronomique très apprécié.
Deux institutions rochelaises à ne pas manquer
Enfin, deux adresses emblématiques complètent parfaitement cette palette : Le Café de la Paix – bistrot typique Belle Époque dans un décor historique, idéal pour une pause café, un Parmentier de canard ou un dessert maison (le café et le riz au lait sont des classiques locaux). Les 4 Sergents– institution rochelaise sous une superbe verrière 1900, réputée pour sa cuisine fine, où la crêpe peut être gratinée, la daurade à la plancha ou la mouclade sublimée de safran du marais poitevin.
Bon à savoir => certaines adresses sont plus saisonnières ou très demandées (notamment celles en front de mer), il est donc souvent conseillé de réserver à l’avance en haute saison estivale.
Flaner à La Rochelle
Que l’on ait du temps ou pas, flâner dans La Rochelle c’est avant tout découvrir le Vieux-Port et la vieille ville. S’y balader. Regarder. S’offrir un café à l’une des nombreuses terrasses, face à l’océan. Dénicher un souvenir rue du Temple. Puis, on s’attarde rue Saint Sauveur pour son église éponyme : bâtie au 12ème, elle a subi deux incendies. Si bien qu’il n’en reste plus qu’une façade refaite au 17ème.
Les rues emblématiques du centre historique
Rue de l’Hôtel de Ville, c’est l’édifice gothique de la mairie qui vaut le coup d’œil. Puis, rue des Merciers, la plus ancienne rue commerçante de La Rochelle, place aux maisons à colombages. On flâne, on marche, on se promène dans le passé. Jusque sur la place du marché, dont les halles datent du 19ème. Ou le temps d’une pause au Café de la Paix, à la déco typique des années 1900.
Églises, cathédrale et façades remarquables
Un peu plus loin, on s’étonne devant la cathédrale Saint Louis, qui paraît inachevée. Et elle l’est ! Construite à partir de 1742, on n’a pu la terminer faute de moyens financiers… On s’émerveille aussi devant la façade sculptée de la maison de Nicolas Venette, un médecin du 17ème : cela se passe dans la rue Venette, la bien nommée !
Un parcours architectural remarquable
Rue du Palais, les prouesses architecturales s’enchaînent : hôtel de la chambre de commerce, palais de justice, sans oublier la cour de la Commanderie, cachée au bout d’un passage. Puis, retour vers le Vieux-Port par le quai Duperré : c’est sans doute d’ici que l’on a l’une des plus belles vues sur la tour de la Chaîne et la tour Saint Nicolas, imposante forteresse de la fin du 14ème.
Les parcs et jardins : respirer à La Rochelle
Les espaces verts proches du centre
La Rochelle compte une multitude de parcs et jardins pour respirer, souffler, se détendre. À commencer par les allées du Mail, aérées, verdoyantes, bordées d’arbres et agrémentées de parterres de fleurs. Celles-ci sont voisines du parc d’Orbigny, peuplé de chênes et de pins, avec vue sur le port de plaisance.
Grands parcs et espaces familiaux
Tout proche également, le parc Franck Delmas est le seul jardin à l’anglaise de la ville. Quant au parc des Pères, dans le quartier des Minimes, il s’étend sur une dizaine d’hectares et offre une vue sublime sur la rade de La Rochelle, le fort Boyard et les îles.
Promenades incontournables
La promenade de Chef de Baie permet de rallier le port de pêche tout en longeant la côte. Le parc Charruyer, avec ses 40 hectares, mène jusqu’à la plage de la Concurrence et abrite un zoo. Les familles apprécient aussi le parc de Mireuil, avenue Kennedy. Enfin, le jardin de la Porte Royale et le jardin du Musée du Nouveau Monde offrent des parenthèses paisibles et plus intimes.
S’évader autour de La Rochelle : villages et nature
Escapades par la route
Par la route, direction Marsilly, puis Nieul-sur-Mer où Simenon a vécu. On visite l’église au musée des graffitis anciens. À Esnandes, le village vaut le détour pour ses remparts, son église du 12ème et son musée de la mytiliculture. Toute proche, la pointe Saint Clément offre un sublime panorama.
Terroir, marais et patrimoine
À Charron, capitale de la moule de la région, la mytiliculture est reine. Les amateurs de châteaux visitent celui de Buzay, splendide bâtisse du 18ème. Pour les cyclistes : marais poitevin, chemin de la Repentie, ou encore la Vélodyssée reliant La Rochelle à Royan.
Villes balnéaires de Charente-Maritime
Châtelaillon-Plage, station au charme rétro : longue plage, casino, hippodrome et centre aquatique. Même ambiance à Royan et Saint-Palais, idéales pour un week-end détente.
S’échapper par la mer : îles et navigation
L’île de Ré, la voisine incontournable
Accessible par le pont, à vélo ou en autocar, l’île propose port de Saint-Martin, plages, marais salants, bois de Trousse-Chemise et villages pittoresques comme Ars-en-Ré.
Oléron et Aix : deux îles, deux identités
À Oléron, on flâne à La Cotinière, on visite le musée des paludiers, et on profite de l’ambiance des villages. À Aix, sans voitures, on se déplace à pied ou à vélo, on découvre ses musées et on admire Fort Boyard tout proche.
Fort Boyard, le "vaisseau de pierre"
Impossible à visiter, mais accessible en bateau depuis La Rochelle, Rochefort, Fouras ou Ré. Un incontournable, surtout avec des enfants.

