Infos sur Sassenage

Portrait de la ville de Sassenage

Suite à la réforme territoriale de 2015, localisée dans le département de l'Isère, Sassenage fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu'elle était précédemment située en Rhône-Alpes. Elle couvre une superficie de 13,31 km² et sa densité globale est de 869,95 hab/km². Sachez en outre que la ville comprend une majorité d'appartements (59 %), contrairement à la moyenne nationale où les maisons représentent 54,8 % des logements (2024, Insee). Au sein de la région rhônalpine, 3 377 familles et 11 579 habitants y résident, avec un climat caractérisé par un été assez doux et un hiver plutôt froid. Les Sassenageois ont une population composée de 21,4 % de jeunes de moins de 25 ans, 28,3 % de seniors et 50,3 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Sur 6 ans, les tendances montrent une très légère croissance démographique de 0,3 %. La commune se trouve dans Grenoble-Alpes-Métropole, regroupant 49 localités, avec une population totale de 448 457 personnes.

Le poste de maire de cette municipalité est aujourd'hui tenu par Michel VENDRA (RNE - juin 2025). La transition vers une nouvelle équipe pour le conseil municipal se fera après le scrutin de mars 2026, élections municipales marquées par l'harmonisation du mode de scrutin à toutes les communes françaises. Vos questions trouveront réponse auprès des agents de la mairie. Le maire est chargé d'exécuter les décisions du conseil municipal et intervient sous son contrôle. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe les contrats, prépare le budget et gère le patrimoine communal. Pour éviter les files d'attente inutiles, pensez à consulter les heures d'ouverture de votre hôtel de ville avant de vous y rendre ou de prendre contact avec ses services par téléphone.

Entre boutiques et volet détente, cap sur Sassenage
Côté activités, vous aurez accès à : 2 terrains de boules et de pétanque pour les parties de boules, 2 courts de tennis pour affûter vos passing-shots et amorties, un centre équestre pour s'initier au trot ou galoper en pleine nature. Profitez d'une expérience reposante au plus près de la nature dans un camping local, sous les étoiles. Envie de simplicité et de bons produits ? La commune vous propose des commerces (supermarchés, épiceries ou supérettes) pour faire vos courses tranquillement, des primeurs pour une touche de fraîcheur locale, diverses boulangeries pour démarrer la journée avec douceur. Les différents restaurants vous reçoivent pour une pause du midi sur le pouce ou un repas en amoureux.

Annuaire des entreprises de Sassenage (38360) Rhône-Alpes

Entretien, dépannage


Médecins et spécialistes


Pharmacie et santé


Voiture et moto


Banque


Restaurant


Alimentation


Services aux entreprises


Bricolage, fleuriste et autres commerces


Administrations et associations


Sports


Maison et jardin


Meubles, articles de décoration


Fabrication et commerce de gros


Immobilier


Location de voiture


Beauté


Bâtiment


Industrie


Autres domaines d'activités


Art et culture


Hôtel et tourisme


Vêtements, chaussures


Décoration intérieure


Voir toutes les catégories de Sassenage

Villes autour de Sassenage

En Isère, des idées pour vos loisirs près de Sassenage

Les festivals (Regards croisés, Voir ensemble, Uriage en Voix ou Festival des cultures du monde) offrent une parenthèse culturelle et festive à ne pas manquer. Pour un moment convivial ou une soirée tranquille, pensez aux cinémas (Cinéma Jean Giono, Cinéma Associatif le Clap, Cinéma Rex ou Schuss). Par beau temps, rien ne vaut une virée au Bois Marquis, le Parc du domaine de Vizille, le Parc du château du Touvet ou également le Jardin des fontaines pétrifiantes pour vous reconnecter au milieu naturel. Afin de faire durer le voyage, la Forêt domaniale de Chasse se niche juste à côté de là et plaît grâce à ses chemins ombragés. Si vous avez l'intention de découvrir des bribes d'histoire, ne ratez pas le Musée Mainssieux, le Musée Matheysin, la Maison-musée Hector Berlioz, le Musée de Grenoble, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère ainsi que le Musée lapidaire Saint-Pierre.