Toutes les coordonnées sont sur l’annuaire professionnel de la région Midi-Pyrénées

Située au sud de la France, la région Midi-Pyrénées, deuxième plus grande région de France,  regroupe sur ses  45 000 km², huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Son économie, très largement dominée par le puissant pôle urbain de Toulouse, est dotée d’atouts certains qui font de la région l’une des plus dynamique de France. Première région française en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB), la région se montre particulièrement génératrice d’emplois. 

L'industrie aéronautique domine l’activité toulousaine. Airbus emploie environ 40 000 personnes dans la région, quant au siège de Météo-France, le CNES, Astrium, et EADS, ils constituent un véritable pôle spatial européen. 

L’Enseignement supérieur et la recherche jouent également un rôle essentiel avec la présence de trois universités et de nombreuses grandes écoles. Toulouse est, en effet, après Paris et Lyon, la troisième ville étudiante de France.

Des pôles économiques secondaires se développent dans le reste de la région. Les laboratoires Fabre sont, à  Castres, à la source de nombreux emplois dans le secteur de la santé.

L'agglomération de Tarbes, deuxième de la région, représente aussi une zone industrielle importante avec de grandes entreprises, comme celle de GIAT. Albi n’est pas non plus en reste et rend une part croissante dans l'économie régionale. Midi-Pyrénées est, par ailleurs, l’une des régions françaises les plus appréciée par les investisseurs étrangers.

Très représentée dans la région, l'agriculture s’affiche au second rang français. On y trouve les vignobles de Gaillac, de Cahors ou encore les Côtes-de-Millau, ainsi que la plus grande surface cultivée en agriculture biologique de France, avec 77 385 hectares.

Des millions de touristes visitent chaque année la région Midi-Pyrénées, attirés par la ville de Toulouse mais également par un tourisme vert en fort développement. Les nombreuses stations de sports d'hiver dans les Pyrénées sont également très attractives, elles séduisent particulièrement les touristes Hollandais, Italiens, Britanniques et bien sur Espagnols, à proximité.

 

Plus grandes villes de Midi-Pyrénées (Top 100)

Régions autour de : Midi-Pyrénées