Infos sur Pernes-les-Fontaines

Pernes-les-Fontaines en quelques points clés

Le département du Vaucluse, qui fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, accueille notamment la commune de Pernes-les-Fontaines (COG : 84088). La ville est incluse à la Communauté d'agglomération des Sorgues du Comtat qui rassemble 5 localités pour un total de 50 385 habitants. Y habitent 3 231 familles et 10 433 habitants, chiffres Insee de 2022. La répartition de la population des Pernois est la suivante : 23,8 % de jeunes de moins de 25 ans, 24,6 % de seniors et 51,6 % d'adultes entre 25 et 64 ans. Dans l'ensemble, on remarque une légère croissance démographique s'élevant à 1,96 % sur 6 ans. La municipalité couvre une superficie de 51,12 km² et on y compte autour de 204,09 hab/km². Les Pernois sont en majeure partie propriétaires de leur bien immobilier (64,7 %). Pour avoir un élément de repère, 57 % des foyers étaient propriétaires en 2024 en France (hors Mayotte).

C'est Didier CARLE qui détient la fonction de maire (RNE - mai 2026) de la commune. Il restera à la tête de la municipalité jusqu'aux élections municipales de 2032, moment du remplacement démocratique du conseil municipal pour un nouveau mandat de six ans.
Les agents et/ou secrétaires de la mairie sont là pour vous assister avec efficacité dans vos démarches administratives. Avant de vous déplacer à la mairie, pensez à vérifier les heures d'ouverture ou à téléphoner. Les communes assurent la gestion de l'aide sociale, en particulier à travers les centres communaux d'action sociale (CCAS).

Zoom sur les services et les magasins à Pernes-les-Fontaines
Pain chaud et croustillant chez diverses boulangeries dès le matin. Vos courses sont faciles avec des commerces (supermarchés, épiceries ou supérettes), produits frais garantis chez des primeurs. Pour vos moments de détente, entre autres : 2 terrains de boules et de pétanque où l'on peut s'amuser avec le bouchon à volonté, un terrain de tennis pour frapper la balle, 3 centres équestres pour faire de l'équitation, une zone de baignade aménagée où les enfants s'amusent tandis que les adultes se reposent. Savourez la douceur d'un oreiller grâce à 2 hôtels pour un confort absolu et le charme d'un lever de soleil sous la tente, avec 4 campings dans la ville. Envie de manger ? Faites une pause dans les différents restaurants sur place.

Annuaire des entreprises de Pernes-les-Fontaines (84210) Provence-Alpes-Côte d'Azur

Entretien, dépannage


Médecins et spécialistes


Pharmacie et santé


Restaurant


Banque


Voiture et moto


Immobilier


Alimentation


Services aux entreprises


Bricolage, fleuriste et autres commerces


Sports


Administrations et associations


Autres domaines d'activités


Bâtiment


Maison et jardin


Beauté


Fabrication et commerce de gros


Hôtel et tourisme


Avocats et conseil juridique


Meubles, articles de décoration


Service transport


Industrie


Art et culture


Assurances


Matières premières, chimie et agriculture


Location de voiture


Vêtements, chaussures


Bijouterie


Voir toutes les catégories de Pernes-les-Fontaines

Villes autour de Pernes-les-Fontaines

Pour des moments de farniente, vos rendez-vous aux alentours de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse

Ne manquez pas les manifestations culturelles de la saison — l'office de tourisme saura vous guider (Journées internationales de Lourmarin, Carpentras fait son cinéma, Le totem ou Les flâneries musicales). Des superproductions hollywoodiennes aux comédies françaises, en passant par des séances jeunesse : les cinémas (Ciné sur la Sorgue, Capitole Studios ou César) vous accueillent pour un instant de décompression sur grand écran. Profitez des rayons du soleil et laissez-vous séduire par les allées verdoyantes du Jardin blanc et conservatoire des plantes tinctoriales ou également l'Harmas de Fabre. Par ailleurs, les amateurs de grands espaces apprécieront la Forêt domaniale de Venasque, parfaite pour des excursions vivifiantes au cœur de la végétation. Pour découvrir la collection autrement, suivez et les décors inspirants des lieux (le Musée Renoir, le Musée Jean Garcin 39-45 : l'appel de la liberté, le Musée Jouve, le Musée Marc Deydier, l'Harmas Jean-Henri Fabre ainsi que le Musée Calvet (et Musée Lapidaire)).