L’annuaire professionnel de la région Limousin à votre disposition 

Située dans le Sud ouest de la France, le Limousin couvre 3 % de l'espace national, répartis sur ses trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, peu peuplés. En effet, la région fait partie des moins denses de France, avec une population concentrée à Limoges, son chef-lieu.

Les services représentent 63 % des emplois. Si l’artisanat, le commerce et les professions de santé affichent une présence conforme aux moyennes nationales, les établissements d’éducation, de santé et d’action sociale demeurent prédominants, du fait d’une population âgée importante.

Dans le secteur de l’industrie, les biens intermédiaires occupent l’essentiel de la production. Le limousin compte de nombreuses filières d’excellence dans l’électricité et l’électronique, la métallurgie, la mécanique, la porcelaine et la céramique, la filière bois ainsi que dans l’industrie graphique ou encore l’agroalimentaire. Son tissu de PME et de PMI se révèle très actif et la région héberge des sièges d’entreprises prestigieuses comme Legrand à Limoges, spécialisé dans le matériel électrique ou Borg Warner Automotive à Tulle, dans l’équipement automobile.

L’agriculture pèse un poids essentiel dans l’économie de la région, entretenu par l'importance du secteur des industries agroalimentaires, premier employeur industriel de la région. La tendance est à la spécialisation dans l’élevage bovin, avec un nombre de têtes supérieur au nombre d’habitants ! Des stratégies de labellisation des produits du terroir sont également en cours, comme le veau IGP ou les pommes du Limousin AOP. 

Enfin, avec une surface boisée de 575 000 hectares, la récolte du bois représente une part importante de l'activité du secteur primaire. 

Depuis quelques années, on assiste à un développement du tourisme limousin. La création des parcs naturels régionaux de Périgord Limousin et de Millevaches, les sports de plein-air et la découverte des espaces naturels attirent une nouvelle génération de touristes. Par ailleurs, un tourisme culturel et patrimonial plus classique, basé sur la visite de sites historiques et de mémoire ainsi que sur celle du patrimoine industriel et artisanal reste concentré dans les villes. Des efforts conséquents ont donc été entrepris afin d’améliorer la qualité des hébergements et de l’hôtellerie de la région.

Plus grandes villes de Limousin (Top 100)

Régions autour de : Limousin