Les entreprises de la région Provence Alpes Côtes d’Azur se retrouvent dans l’annuaire professionnel

Au Sud-Est de la France, en bordure de la méditerranée et à la frontière de l’Italie, la région Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA) est une région très dynamique et génératrice de richesses.

Ses 6 départements: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var, et Vaucluse bénéficient d’une géographie très contrastée, depuis les littoraux jusqu’aux reliefs alpins.

Très urbanisée, la région dispose du troisième potentiel de recherche français qui rend son économie très compétitive. Elle possède la plus grande université de France ainsi que quatorze écoles d’ingénieurs.

Les industries lourdes, comme la chimie et le raffinage, bien que très localisées sont primordiales en PACA. Le développement d’activités nouvelles comme la microélectronique, les biotechnologies, les technologies de la mer et les écotechnologies ont généré de nombreux emplois. Ces secteurs de pointe sont structurés autour de quatre pôles économiques majeurs : Marseille/Aix/Fos, Sophia Antipolis et l’est des Alpes-Maritimes, l’aire toulonnaise et l’aire avignonnaise. Par ailleurs, on observe depuis quelques années un fort développement des services aux entreprises. 

L’ensoleillement et le climat ont permis le développement de cultures variées : maraichage, cultures florales, vignes et oliviers au Sud, plantes et herbes aromatiques comme la lavande sur les plateaux de Valensole ou des monts de Vaucluse. 

La région est également riche en arbres fruitiers et en cultures irriguées. Un cheptel de 600 000 brebis, le troisième français, est essentiellement regroupé dans Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.  

La région s’illustre également par sa viticulture: les vins de Vaucluse et de Provence sont internationalement connus et appréciés. 

Autour de cette production s'est développé un oenotourisme, avec la Route des vins des Côtes du Rhône, qui offre à PACA, déjà deuxième région touristique de France, un atout supplémentaire.

Dotée d’un patrimoine historique exceptionnel, la région PACA est marquée par la culture. Son extrême diversité permet, entre autres, la pratique du tourisme balnéaire et nautique avec 135 ports de plaisance et 90 plans d’eau, d’un tourisme rural ou encore d’activités liées à la neige avec 68 stations de sports d’hiver. 

La région dispose d’une capacité de lits élevée, qui équivaut à 14 % du parc d’hébergement national. Avec plus de 34 millions de touristes par an, la consommation touristique est estimée à près de 10 milliards d’euros.

Plus grandes villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Top 100)

Régions autour de : Provence-Alpes-Côte d'Azur