L’annuaire professionnel de la région Languedoc-Roussillon à votre disposition 

Encadrée par la Méditerranée et le massif des Pyrénées, la région Languedoc-Roussillon, que sa situation géographique permet souvent de comparer à un amphithéâtre, rassemble sur 27 376 km², cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales, situées à la frontière espagnole.

Lieu d’échanges et de convergence important, le Languedoc Roussillon dispose d’infrastructures modernes, d’un parc technologique performant et de grandes structures de soutien à l'innovation dans les technologies de l'information et de la communication, les biotechnologies, l’industrie du bien-être et de la santé, les éco-industries ou encore l’agroalimentaire.

 Cette région dynamique affiche également 70 000 étudiants qui se répartissent dans les 5 pôles universitaires de Montpellier, de Nîmes et de Perpignan, les grandes écoles et les instituts de formation technique et technologique.

Très ancien et étendu sur la majeure partie des terres basses du Rhône aux Pyrénées, le vignoble du Languedoc-Roussillon produit 19 millions d'hectolitres par an, soit plus du tiers de la production nationale. La vigne est donc la principale activité agricole de la région et emploie 7% des actifs. 

La culture des fruits et légumes représente ensuite la seconde activité de la région avec la pêche-nectarine, l'abricot, la pomme, ainsi que le melon, particulièrement présent dans l'Hérault. Côté exploitations légumières, elles sont spécialisées dans la salade, l'artichaut et la tomate. On note également une variété exceptionnelle d’olives avec la Lucques, en forme de croissant de lune, excellente pour être consommée à table ou transformée en huile.

La mer, le soleil, la grande variété de paysages, la richesse du patrimoine historique et culturel font du Languedoc-Roussillon, la troisième région touristique de France. La région se démarque essentiellement par la qualité de son hôtellerie de plein air et par une forte présence de résidences secondaires. Agréable à vivre, le Languedoc Roussillon s’inscrit, en effet, parmi les régions les plus attractives du territoire français.

Plus grandes villes de Languedoc-Roussillon (Top 100)

Régions autour de : Languedoc-Roussillon