Les entreprises de la région Rhône-Alpes se retrouvent dans l’annuaire professionnel

Située au carrefour de l’Europe, entre Paris et la Côte d’Azur, la région Rhône-Alpes est l’une des plus dynamiques de France et se montre particulièrement ouverte aux échanges internationaux.

Vaste et très peuplée, elle compte  huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie mais concentre dans l'agglomération lyonnaise, la majeure partie de sa population. 

L’industrie en Rhône-Alpes est particulièrement diversifiée : mécanique, chimie, plasturgie, textile, agroalimentaire, électronique ou énergie sont largement représentées ainsi que les activités de pointe dans les secteurs du numérique, des composants électroniques ou de la pharmacie… 

Le nombre et la qualité des centres de recherche publics et des entreprises de la région sont autant d’attraits qui attirent les cadres et les jeunes diplômés. Lyon héberge, par exemple, le Groupe APICIL, les Instituts Mérieux et Pasteur, Descours & Cabaud, EA France, les sièges sociaux d’April Group et d'Euronews. Par ailleurs le laboratoire européen de biologie moléculaire et l'institut de radioastronomie millimétrique sont situés à Grenoble, tandis que se tient un grand centre métallurgique à Bourg-en-Bresse ou encore une usine Irisbus à Annonay. 

Rhône-Alpes dispose en outre d’une offre importante de services aux entreprises et constitue un des principaux pôles français du transport et de la logistique. 

Au premier rang national en termes de séjours, le tourisme en région Rhône-Alpes est particulièrement attrayant. Les parcs naturels et nationaux, les grands lacs, le Mont-Blanc ou les gorges de l'Ardèche séduisent les amateurs de sports en plein air. 

En supplément des immenses domaines skiables des Portes du Soleil, des Trois Vallées, de Paradiski, ou de l'Espace Killy, il est possible de pratiquer dans la région de grandes randonnées, du VTT, du parapente, du canoë et du golf. 

Plusieurs villes présentent également un fort intérêt culturel et architectural (Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui confèrent à la région Rhône-Alpes des arguments touristiques convaincants.

Plus grandes villes de Rhône-Alpes (Top 100)

Régions autour de : Rhône-Alpes